GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 25 Mars
Dimanche 26 Mars
Lundi 27 Mars
Mardi 28 Mars
Aujourd'hui
Jeudi 30 Mars
Vendredi 31 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Yémen: quatre membres présumés d'al-Qaïda tués dans une attaque de drone américain (responsable local)
    • Energie: Westinghouse, la filiale nucléaire de Toshiba, annonce avoir déposé le bilan
    • Syrie: le Qatar et l'Iran obtiennent un accord pour évacuer quatre localités assiégées (OSDH)
    • France: le plan d'aide aux agriculteurs sera prolongé jusqu'au 31 décembre 2017 (Cazeneuve)
    • Présidentielle française: Valls annonce qu'il compte voter pour Macron dès le premier tour (BFM TV/RMC)
    • Football: le Brésil est la première équipe qualifiée pour le Mondial-2018 en Russie

    1. Comment vivre ensemble ?

    Nos invités du jour Jacques Lecomte (psychologue) et François Flahault (philosophe et anthropologue) s'interrogeront autour de la question suivante :  «Comment vivre ensemble ?»

    «Un autre monde est non seulement possible, il est absolument nécessaire. Et urgent. Mais selon quels principes et quels contours l’organiser ? Ce ne sont pas tant les propositions et les solutions qui manquent - techniques, économiques, écologiques etc. –, que le pavillon commun sous lequel toutes les initiatives, toutes les inventivités qui se déploient à travers le monde, pourront trouver et penser leur unité relative, et que l’explicitation de la philosophie politique minimale commune qui les inspire. Une philosophie politique qui aura pour tâche de dire comment les hommes peuvent vivre ensemble en s’opposant sans se massacrer, et de faire reposer l’adhésion à la démocratie sur autre chose que la perspective d’une croissance indéfinie, désormais à la fois économiquement introuvable et écologiquement insoutenable. Une philosophie politique du vivre ensemble (con-vivialiste, donc). C’est pour aller dans le sens de cette explicitation qu’une cinquantaine d’intellectuels et militants, auteurs de nombreux ouvrages qui dessinent des alternatives possibles, ont décidé de confronter leurs analyses en mettant au second plan leurs divergences. Ce manifeste, qui est le résultat de près de deux ans de discussions entre eux, fixe les principes généraux sur lesquels ils se sont accordés, et qui leur paraissent appropriables et enrichissables par tous.»

    (4ème de couverture du Manifeste Convivialiste, Editions du Bord de l'eau)

    Nos invités en plateau :

    Jacques Lecomte, docteur en Psychologie. Il est président de l'Association française et francophone de psychologie positive. Il est chargé de cours à Paris X.

    François Flahault, directeur de recherches émérite au CNRS, François Flahault anime un séminaire d'anthropologie philosophique à l'École des Hautes Etudes en Sciences sociales. Il a notamment publié Le Sentiment d'exister (Descartes & Cie, 2002), Le Paradoxe de Robinson. Capitalisme et société (Mille et une nuits, 2005) et Le Crépuscule de Prométhée (Mille et une nuits, 2008)

    Jean-Claude Guillebaud (par téléphone), écrivain et journaliste, son dernier ouvrage Une autre vie est possible, Editions L'iconoclaste est paru en 2012.

    Titres diffusés pendant l'émission : Lo'Jo Les Humains et  Ladysmith Black Manbazo shosholoza

     

    Prochaine émission

    Pourquoi et comment nos machines reconnaissent la parole ?

    Pourquoi et comment nos machines reconnaissent la parole ?
    Les chercheurs Frédéric Béchet  et François Yvon s’interrogeront autour de la question suivante : «Comment nos outils numériques reconnaissent la parole ?»
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.