vendredi 19 juillet 2013
2. Et si on résolvait nos problèmes d'énergie?
Par Jean-Yves Casgha

Aujourd’hui, comme hier, le développement humain reste intimement lié à l'accès à l'énergie, notamment à travers l'électricité et les transports...

 

La croissance mondiale qui est tirée par des pays d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Afrique, entraîne logiquement une augmentation de la demande globale en énergie pour les décennies à venir. Serons-nous capables de répondre à cette demande et avec quelles conséquences?


Les ressources énergétiques, le pétrole ou le gaz avec l'arrivée du gaz de schiste, le grand retour du charbon et la part grandissante des énergies recyclables et renouvelables pourront-elles assurer notre futur énergétique dans des conditions acceptables pour tous ?
 
Les enjeux du futur résideront donc bien, au niveau mondial, comme dans notre vie quotidienne, à chercher un juste équilibre entre le développement humain et sa demande énergétique croissante, la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique qui impacte le développement humain.
 
Avec Patrick de Wever, géologue, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle.
Quand les sciences sont nos meilleurs outils pour inventer le Futur, c'est sur RFI!
 

tags : Energies - Recherche
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer