GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Aujourd'hui
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    2. Hépatites

    Hépatites C.

    A l’occasion de la Journée mondiale contre les hépatites qui a eu lieu le 28 juillet 2013, et de la Conférence Internationale sur les hépatites en Afrique (appelée Consensus de Dakar, après l'Appel de Dakar en juillet 2011) qui s’est tenue du 20 au 22 juillet à Dakar au Sénégal, nous ferons un point sur une épidémie silencieuse. En effet, les hépatites font, chaque année, plus d’un million et demi de victimes dans le monde, un chiffre comparable aux ravages du VIH Sida, et supérieur à ceux du paludisme ou de la tuberculose. En regard, les moyens alloués à la prévention et à la prise en charge des malades restent très faibles, tandis que les traitements restent très coûteux. Comment lutter contre la propagation de l’épidémie ? Comment permettre l’accès aux soins pour les patients les plus démunis ? Comment lutter contre la stigmatisation des malades, véritable frein à la prévention ?

    •   Dr Vincent Thibault,  Laboratoire de virologie CERVI Hôpitaux Universitaires La Pitié-Salpétrière Charles Foix à Paris
    • Pr Aminata Sall Diallo, responsable du Programme National de Lutte contre les Hépatites au ministère de la Santé du Sénégal, coordinatrice de l’initiative panafricaine de Lutte contre les Hépatites (IPLH) et Initiatrice de l’Appel de Dakar. Et initiatrice de l’Appel de Dakar.
    •  Dr Sosthène Somda, hépato-gastroentérologue, praticien hospitalier au CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou au Burkina Faso
    •  Dr Stefan Wiktor, directeur du Programme mondial de lutte contre l’hépatite de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)
    •  Charles Gore, président de l’Alliance mondiale contre l’hépatite.
    • Bertrand Livinec, co-coordinateur de  l'Initiative Panafricaine de lutte Contre les Hépatites avec le Pr Sall Diallo.Site à consulter: IPLH

    Site à consulter : SOS hépatites.

    • Les maladies infectieuses dans les pays en développement: quelle mobilisation?

      Les maladies infectieuses dans les pays en développement: quelle mobilisation?

      Chaque année, les maladies infectieuses, transmises par des bactéries, des virus, et autres parasites, tuent près de 17 millions de personnes dans …

    • Les rhumatismes

      Les rhumatismes

      Arthrose, spondylarthrite ankylosante, ostéoporose, lombalgies... autant de maladies regroupées sous le terme rhumatismes. Il s’agit de toutes les …

    • L'hypnose

      L'hypnose

      Encore mal comprise, l’hypnose est une pratique de plus en plus utilisée. Cet état entre éveil et sommeil est aujourd'hui employé …

    • Le diabète

      Le diabète

      A l’occasion de la Journée mondiale du Diabète, nous faisons un point sur cette maladie chronique. Selon les données de la Fédération …

    • 2 ans après les attentats: réparer les corps

      2 ans après les attentats: réparer les corps

      Le 13 novembre 2015, une série d’attentats touchait Paris et Saint-Denis, et faisait 130 morts et 413 blessés hospitalisés. Deux ans après, …

    • La pneumonie

      La pneumonie

      A l’occasion de la Journée mondiale de la Pneumonie qui a lieu le 12 novembre, nous faisons un point sur cette infection pulmonaire d'origine bactérienne …

    • Sexualité: se connaître soi-même

      Sexualité: se connaître soi-même

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond à toutes les questions des auditeurs. Ce mois-ci, elle nous aide à faire le tri entre ces …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.