mardi 30 juillet 2013
2. Pourquoi retourner aux sources des mathématiques ? (rediffusion)
Une des plus anciennes versions connues du traité d'Euclide.
Une des plus anciennes versions connues du traité d'Euclide.
Par Caroline Lachowsky

Karine Chemla, mathématicienne, spécialiste des mathématiques anciennes, est notre invitée pour tenter de répondre à la question : « Pourquoi retourner aux sources des mathématiques ? »

Les traces les plus anciennes de productions mathématiques nous emmènent en Mésopotamie, en Chine et en Inde. Mais les mathématiques de ces époques lointaines étaient-elles les mêmes ou étaient-elles variées ? On sait par exemple, que dans certains cas, les mathématiques étaient appliquées à l'astronomie, alors que dans d'autres, elles concernaient la gestion administrative ou financière. Si les mathématiques étaient différentes les unes des autres, comment sont-elles devenues une matière homogène ?

Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Karine Chemla, mathématicienne, spécialiste de l'Histoire des mathématiques en Chine, directrice de recherche au Laboratoire de Philosophie et d'Histoire des Sciences du CNRS.

Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer