vendredi 09 août 2013
1. Un roman historique où tout est vrai?
Par Jean-Yves Casgha

Depuis le 12ème siècle, on sait bien que nos mentalités ont évolué. Mais, déjà à cette époque, on voit poindre la notion de salubrité publique avec un endroit célèbre dans lequel écrivains publics, libraires, commerçants en tous genres vendaient leurs denrées au milieu des tombes, des fosses et des charniers du cimetière des Saints Innocents.

Les avertissements des médecins, les réactions des autorités (les mesures prises par Philippe-Auguste au XIIème siècle, une première alerte en 1554 par les médecins de la Faculté de Paris, puis en 1737, l'Académie royale des sciences, mandatée par le Parlement pour mener l'enquête et qui confirme l'insalubrité du lieu, aboutiront à la fermeture du cimetière commanditée par le roi, suite aux pétitions du voisinage, aux accidents survenus, aux recherches de médecins comme Félix Vicq d'Azur.

 

Une enquête minutieuse et passionnante, sous forme de roman, réalisée par Céline Knidler, journaliste reporter d'images spécialisée, publiée chez France Empire, sous le titre La Grâce des Innocents.

Quand on remonte le temps, c'est sur RFI! 

Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer