lundi 12 août 2013
2. Pourquoi le Collège de France ?
© Collège de France
Par Caroline Lachowsky

RFi a décidé de vous faire passer un été au Collège de France en diffusant certaines de ses  Leçons Inaugurales (du 13 au 29 août 2013).

Nos invités du jour : Serge Haroche (Prix Nobel de Physique 2012 et administrateur du Collège de France) et Philippe Kourilsky (Chaire d'Immunologie moléculaire 1998-2012) nous feront découvrir cette institution unique au monde.

Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur, institution unique en France, sans équivalent à l’étranger. Depuis le XVIème siècle, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Voué à la recherche fondamentale, en partenariat avec le Cnrs, l’Inserm et plusieurs autres grandes institutions, le Collège de France possède cette caractéristique singulière : il enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts ».

Retrouvez ici une vidéo de présentation du Collège de France par Serge Haroche

Titres diffusés pendant l'émission : Karol Beffa Masque II et Yaobobby Echos d'école

© Collège de France

Un été au Collège de France sur RFi

Mardi 13 août : Dominique Kerouedan (Savoirs contre pauvreté) « Géopolitique de la santé mondiale »

Mercredi 14 août : Peter Piot (Savoirs contre pauvreté) « L’épidémie du sida : Mondialisation des risques, transformations de la santé publique et du développement »

Jeudi 15 août : Manuela Carneiro da Cunha (Savoirs contre pauvreté) « Quelle nature, quels apports des savoirs autochtones ? »

Lundi 19 août : Alain Supiot (Chaire d'Etat social et mondialisation) « Analyse juridique des solidarités »

Mardi 20 août : Pierre Rosanvallon « Histoire moderne et contemporaine du politique »

Mercredi 21 août : Anne Cheng (Chaire d'histoire intellectuelle de la Chine) « La Chine pense-t-elle ? »

Jeudi 22 août : Antoine Compagnon (Chaire Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie) « La littérature, pour quoi faire ? »

Lundi 26 août : Gérard Berry (Chaire d'Algorithmes, machines et langages) «Pourquoi et comment le monde devient numérique»

Mardi 27 août : Jean-Paul Laumond  (Chaire d'Innovation technologique) « La robotique : une récidive d’Hephaistos »

Mercredi 28 août : Marc Fontecave (Chaire de Chimie des processus biologiques.) «Chimie des processus biologiques : une introduction »

Jeudi 29 août : Gilles Clément (Chaire de Création artistique) « Jardins, paysage et génie naturel ». 

 

tags : Recherche
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer