vendredi 23 août 2013
2. Et si les médecines naturelles rimaient avec sécurité, traçabilité, efficacité...?
Par Jean-Yves Casgha

Les médecines dites naturelles sont des thérapies utilisant des produits d'origine végétale, animale ou minérale naturellement présents dans la nature ou dans l'organisme, très fréquemment utilisées jusqu'au milieu du XXème siècle.

Mais, avec l'arrivée en masse de médicaments d'origine chimique de plus en plus performants qui ont permis d'allonger la durée de la vie de manière spectaculaire, on a simplement oublié que la plupart d'entre eux étaient issus de recherches sur les plantes, les animaux et les microorganismes!
Pour autant, en ce début de 3ème millénaire, la demande du public de produits naturels est de plus en plus forte, et la mondialisation dotée de l'outil internet ouvre la porte à bien des excès.
Un des derniers remparts devient le docteur en pharmacie, formé à la botanique, la zoologie, la médecine et la biologie végétale.

Avec Florence Raynaud-Delaval, docteur en pharmacie, ex-responsable d'Unité homéopathique, auteur de Ma boîte à pharmacie naturelle paru au éditions du Dauphin.

Quand la Science et la Nature sont complémentaires, c'est sur RFI!

Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer