GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Aujourd'hui
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2. Le sommet des chefs d’Etat du G 20

    El ministro alemán de Finanzas, Wolfgang Schauble, y sus colegas británico, George Osborne, y ruso, Anton Siluanov, antes de una conferencia de prensa del G20 económico en Moscú, el 19 de julio de 2013. REUTERS/Grigory Dukor

    Comment relancer l’économie mondiale ? Quelle voie choisir entre l’austérité prônée par les uns, ou la dévaluation de la monnaie choisie par les autres ? La relance des pays riches se fera-t-elle au détriment pays émergents ?
    Comment lutter contre l’évasion fiscale internationale qui prive les Etats-Nations des rentrées fiscales auxquelles ils auraient pourtant droit, et qui permettraient de combler, au moins partiellement, les déficits ?

    Enfin, un axe économico-diplomatique est-il en train de se créer entre la Russie et la Chine, créant une autre zone d’attraction que l’Europe ou les Etats-Unis ?
    Autant de question qui seront, à n’en pas douter, au menu du G 20 qui se déroulera la semaine prochaine à Saint-Pétersbourg, en Russie, les 4 et 5 septembre.
     

    Les invités de Géopolitique Le Débat :

    Jean-Joseph BOILLOT :  Professeur Agrégé de Sciences Sociales et Docteur en Economie. Ancien Conseiller économique au Ministère des Finances.


    Christophe DESTAIS : Directeur adjoint du CEPII, le Centre français de recherche sur l’économie internationale, il enseigne la finance internationale à l'Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). Il a également été Conseiller au Ministères de l’Industrie et de la Recherche. Puis au Ministère des Finances, chargé des relations économiques et financières entre la France et la Chine (1995-1997).

     

     

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.