GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Aujourd'hui
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Journal en français facile du 02/09/2013 - 20h00 - 20h10 TU

    Studio RFI RFI

    Merci d'écouter RFI. A Paris, il est 22 heures

    François Bernard

    C'est le journal en français facile en compagnie de Zéphyrin Kouadio, Bonsoir  Zéphyrin

    Zéphyrin Kouadio

    Bonsoir

    FB /

    Dans l'actualité de ce lundi 1er septembre...

    Le débat continue en France autour d'une possible intervention militaire contre la Syrie, avant un débat parlementaire prévu  mercredi...

    ZK /

    Le président Obama multiplie les appels téléphoniques à destination de membres de la Chambre des représentants et du Sénat pour tenter de convaincre les élus de soutenir sa décision d'une action militaire contre le régime de Bachar el Assad.

    FB /

    L'envoyée spéciale de l'ONU pour les Grands Lacs, Mary Robinson,  exhorte les rebelles congolais du M23 à "désarmer". nous l'entendrons dans ce journal...

    FB /

     Le gouvernement français  a diffusé  des informations recueillies par les services de renseignement  qui prouvent, selon Paris, que le régime syrien est responsable de plusieurs attaques chimiques...

    Et l'opposition  exige un vote formel au Parlement sur une éventuelle intervention militaire et demande à François Hollande de préciser ses intentions .

    ZK /  

    Pour l'ancien ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, favorable à une intervention, l'organisation d'un vote est nécessaire.

    FB /

    Ecoutons Alain Juppé

    (…)

    FB /

    Alain Juppé au micro de Pierre Firtion

    FB /

    Le président américain Barak Obama a reçu personnellement certains parlementaires, et notamment John Mc Cain, sénateur républicain, favorable à une intervention en Syrie, qui  trouve la résolution présentée par le Président au Congrès trop timide.

    ZK /

    Ce texte  autorise le président a user de la force pour faire cesser l’utilisation d’armes chimiques sur les civils syriens.

    FB /

    Mais il ne précise pas de durée ni de stratégie après les frappes. C’est ce qui gêne à la fois les anti et les pro intervention  cette résolution est jugée trop vague  nous dit Anne marie Capomaccio à Washington pour RFI

    Pour les opposants aux frappes en Syrie, les ultras libéraux du « tea party », et l’aile gauche du parti démocrate pour schématiser, ce texte ne fixe pas de limite, cest la porte ouverte à une intervention dont on ne voit pas la fin, la possibilité d’un engrenage, d’un enlisement.

    Par ailleurs, cette résolution ne précise par formellement qu’aucun soldat américain ne foulera le sol syrien. Ce dernier point, s’il est modifié pourrait ramener vers un vote positif certains indécis parmi les démocrates.

    Dans le camp des faucons, on estime au contraire que la résolution n’a pas assez d’envergure. Le congrès autorise, certes, Barak Obama à lancer des frappes contre Damas, et après ?

    Quelle est la stratégie américaine pour la Syrie et pour la région ? Comment s’assurer que Bachar el Assad quittera le pouvoir ? Cette dernière question est posée avec insistance par les élus du congrès des Etats-Unis qui souhaitent en finir avec le régime de Damas.

    Certains, dans la mouvance des faucons conditionnent leur vote positif à des amendements précisant la suite politique qui sera donnée à cette éventuelle opération militaire américaine.

    FB /

    L'affaire Snowden rebondit au Brésil après un reportage diffusé hier sur la chaîne TV Globo...

    ZK /

    Un reportage qui révèle l'espionnage de la présidente Dilma Roussef et de ses proches conseillers par les services de renseignements américains...

    FB /

    Les autorités brésiliennes tentent de contenir la crise...

    Elles ont convoqué de l'ambassadeur américain... et la présidente Dilma Roussef a convoqué une réunion pour évoquer cette affaire...

    Les explications de François Cardona, notre correspondant au Brésil...

    (…)

    FB /

    L'envoyée spéciale de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Marie Robinson, est  aujourd'hui à Goma dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

    ZK /

    Elle  y a rencontré les autorités provinciales et la société civile... Mary Robinson a estimé  que si l'option militaire contre le M23 avait été nécessaire, elle entrevoyait clairement une solution politique et a appelé à la conclusion des pourparlers de Kampala.

    FB /

    Des combats particulièrement violents avait opposé la semaine dernière l'armée congolaise, appuyée par la Monusco et le M23. Vendredi le M23 avait annoncé avoir reculé jusqu'à Kibumba à 30 km de la ville de Goma.

    ZK /

    Je vous propose d'écouter Mary Robinson L'envoyée spéciale de l'ONU pour la région des Grands Lacs au micro de Stephanie AGLIETTI....

    (…)                                   

    FB /

    Mme Robinson effectue une tournée régionale qui doit la conduire également en Ouganda et au Rwanda.

    ZK /

    Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, s'est engagé aujourd'hui à ce que son gouvernement prenne rapidement des mesures pour assainir la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.

    FB /

    Tepco a annoncé hier que le niveau de radioactivité relevé dans un réservoir contenant de l'eau contaminée était 18 fois supérieur à celui mesuré dix jours plus tôt.

    FB /

    Du football

    Alors que le mercato s'achève ce soir à minuit, Liverpool a annoncé l'arrivée de trois joueurs dont l'international français Mamadou Sakho, transféré du Paris Saint-Germain.

       

    ZK /

     le Gallois Gareth Bale a été transféré hier de Tottenham pour la somme record de 100 millions d'euros et un contrat de six ans, l'international de 24 ans a passé la traditionnelle visite médicale avant de signer son contrat et d'être présenté aux fans aujourd'hui.

     

    FB /

    Richard Gasquet , seul Français encore en lice à l'US Open, affronte ce soir le Canadien Milos Raonic.

    Voilà c'est la fin de ce journal en français facile...

    ZK /

    Javier qui réalise l'émission me signale que Carmelle du service espagnol a traduit pour nous le journal en français facile...

    FB /

    Journal en français facile en espagnol, je suis curieux d'entendre ça

    (…)

    FB /

    Très bien, demain on le dira en chinois

    ZK /

    Sympa, à demain alors

    FB /

    Bonsoir à tous

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.