Dernières infos
 
jeudi 05 septembre 2013
Chine : à la recherche du grand exorciste
Ville de Handan (province du Hebei, Chine).
Ville de Handan (province du Hebei, Chine).
RFI/Stéphane Lagarde
Par Stéphane Lagarde

Un voyage peu ordinaire et quelques frissons à présent… Nous vous proposons de partir dans la Chine intérieure à la rencontre de chrétiens en guerre contre… le diable ! Notre envoyé spécial, Stéphane Lagarde, s’est rendu dans le Hebei, la grande province qui entoure la capitale chinoise. Ce paysage de vignes a autrefois attiré les missionnaires jésuites. Et c’est encore aujourd’hui, la région qui compte la plus grande concentration de catholiques en Chine, plus d’un million selon les statistiques officieuses. Dans ces campagnes arides, la religion chrétienne se mélange aux superstitions ancestrales qui elles aussi ont survécu aux aléas de l’histoire. Une « église du silence » qui se cache - car non reconnue officiellement par les autorités chinoises - ancrée dans ses traditions et donc en lutte contre les démons.

Les campagnes de la province du Hebei qui entourent la capitale chinoise.
RFI/Stéphane Lagarde
Les premiers missionnaires jésuites sont arrivés ici. Quelques cloches envoyées depuis l’Europe ont survécu à la révolution culturelle.
RFI/Stéphane Lagarde
Tante Gu, 70 ans, experte en exorcisme qui ne se sépare jamais de ses chapelets...
RFI/Stéphane Lagarde
Un couple dont la femme était possédée. « Mon mari ne pouvait pas le voir, il venait à 6 heures du matin à la fenêtre », témoigne-t-elle.
RFI/Stéphane Lagarde
Au village des « 5 puits », une brigade de 30 exorcistes veille sur une communauté de 6 000 habitants dont un tiers de chrétiens. Ces derniers sont tolérés s’ils ne font pas de prosélytisme.
RFI/Stéphane Lagarde
Reproduction de la place Saint-Pierre à Rome. « La société et les esprits se dégradent car beaucoup n’arrivent plus à trouver leur place dans la société » confie un prêtre.
RFI/Stéphane Lagarde
Un véritable bouillon de croyances. La naissance de la République populaire de Chine a achevé de mélanger les restes de taoïsme et de bouddhisme. Les superstitions et les sectes pullulent.
RFI/Stéphane Lagarde
Médecin traditionnel chinois et assistant pendant les cérémonies d’exorcisme.
RFI/Stéphane Lagarde
Dans l’Eglise des caves, les évêques choisis par Rome sont la plupart du temps consacrés en secret.
RFI/Stéphane Lagarde
Le foisonnement des exorcistes trahit également un manque de structures d’accueil en soins psychiatriques dans les provinces les plus reculées.
RFI/Stéphane Lagarde
La présence du diable est la preuve que le Dieu de la Bible existe, disent les exorcistes. Une fois le diable parti, généralement les ex-possédés se convertissent.
RFI/Stéphane Lagarde

    tags : Chine
    Fiche Pays :
    Réagissez à cet article
    Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
    (0) Réaction

    Fermer