Dernières infos
 
dimanche 08 septembre 2013
1. Printemps arabes : que sont-ils devenus?
En Egypte, le mercredi 21 août. Une affiche du président déchu Morsi dans les debris de la mosquée Rabaa Adawiya au Caire.
En Egypte, le mercredi 21 août. Une affiche du président déchu Morsi dans les debris de la mosquée Rabaa Adawiya au Caire.
REUTERS/Mohamed Abd El Ghany/Files
Par Alain Foka

Ben Ali, Moubarak, Kadhafi... De Tunis à Tipoli en passant par Le Caire, près de trois ans après le début du printemps arabe, les attentats et assassinats ciblés se multiplient et le chaos s'installe. Quel bilan peut-on réellement tirer de ces révolutions arabes?

Avec :

Habib Ouane, ancien directeur en charge de l'Afrique et des pays les moins avancés de la Cnuced et ancien ministre malien de l’Energie et de l’Eau ;

Francis Kpatindé, journaliste ;

Mwayila Tshiyembe, docteur en Sciences politiques, directeur de l’Institut panafricain de géopolitique, Directeur du Centre de géopolitique de l’Université de Nancy, professeur de géopolitique à Paris, Lubumbashi et Kisangani. Auteur de « La politique étrangère des grandes puissances », aux éditions L’Harmattan ;

Bakary Sambe, enseignant chercheur au centre d’études et religion de l’université Gaston Berger de Saint Louis au Sénégal et coordinateur de l’observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique.
 

tags : Egypte - Libye - Syrie - Tunisie
Fiche Pays :

Fermer