GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 23 Juin
Samedi 24 Juin
Dimanche 25 Juin
Lundi 26 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 28 Juin
Jeudi 29 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le bombardement mené par la coalition internationale sous conduite américaine visait une prison tenue par l'organisation Etat islamique. Il a provoqué «la mort de 42 civils emprisonnés et 15 jihadistes, dont des gardes et des détenus», indique à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme(OSDH).

    1. Comment s'invente le langage ?

    Notre invité du jour, Pierre-Yves Oudeyer (directeur de recherche à l'Inria), s'interrogera autour de la question suivante : «Comment s'invente le langage?»

    La silhouette des montagnes, les dunes, les cristaux de glace : la nature regorge de motifs organisés. Beaucoup sont le résultat d’interactions entre les nombreux composants du système dans lequel ils prennent forme. On parle alors d’auto-organisation, présente aussi dans le vivant. Qu’en est-il de la parole ? Aux côtés de la sélection naturelle, l’auto-organisation ne joue-t-elle pas aussi un rôle essentiel pour expliquer ses structures, son émergence ?

    C’est l’hypothèse qu’explore cet ouvrage, qui fait se rejoindre les acquis de la linguistique, les apports de la biologie et les éclaircissements fournis par la modélisation informatique et robotique.

    Quand les sciences informatiques permettent d’éclairer d’un jour nouveau la nature et l’évolution du langage. (4ème de Couverture du livre Aux Sources de la parole, Odile Jacob)

    Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche à Inria, étudie les mécanismes du développement sensori-moteur, cognitif et social chez l’humain et chez les robots. Suivant une approche multidisciplinaire, où les sciences du numérique participent à notre compréhension du vivant et de l’homme, il s’intéresse au rôle de l’auto-organisation et de l’apprentissage au cours des interactions entre cerveau, corps et environnement physique et social.
    Lauréat du programme européen ERC et du prix Le Monde de la recherche universitaire, il dirige l’équipe Flowers à Inria et à l’Ensta ParisTech, et a été chercheur au Sony Computer Science Laboratory à Paris.

    Prochaine émission

    Quel avion pour demain?

    Quel avion pour demain?
    Nos invités du jour, les chercheurs Yves Rémond, Yves Arégan et Olivier Allix, s'interrogeront autour de la question suivante : «Quel avion pour demain ?»
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.