lundi 09 septembre 2013
Norvège : le long congé paternité remis en question si la droite l’emporte ?
Par Catherine Rolland

Plus de 3 millions et demi d’électeurs se rendent aux urnes en Norvège pour des élections législatives. Et pour la première fois, le pays pourrait voir l’arrivée d’un parti populiste anti-immigration dans un gouvernement dominé par les conservateurs, deux ans après les sanglantes attaques de Breivik. Parmi les thèmes de campagnes : le congé paternité.

La Norvège est l’un des seuls pays au monde à proposer un quota de 14 semaines pour les pères, sur un total de 49 semaines accordées aux deux parents. Ces 14 semaines ne peuvent pas être prises par la mère, ce qui pousse de fait presque la totalité des nouveaux papas à prendre leur congé. Mais, le parti conservateur propose de modifier ce système s’il est élu. Enquête sur ce système unique. Sunniva Rose.

Clin d’œil : Des élections, il y en a aussi en Allemagne, le 22 septembre, on y reviendra largement… mais aussi en Autriche voisine. C’est le 29 que les Autrichiens devront renouveler le Parlement. La campagne bat son plein : baisse d’impôts, protection des retraites, les thèmes sont assez classiques. Le parti nationaliste a lui choisi de s’inspirer de la Bible, avec le slogan « Aime ton prochain », mais réinterprété, ce qui ne fait pas du tout plaisir à l’Eglise. Nathanaël Vittrant.

30 000 pèlerins venus du monde entier ont envahi, en fin de semaine, la petite ville d'Ouman en Ukraine. Des pèlerins juifs venus célébrer Roch Hachana, le nouvel An juif, et rendre hommage à l'un des fondateurs du hassidisme, un mouvement très orthodoxe du judaïsme. Le pèlerinage annuel en dit long sur l'histoire de l'Ukraine, mais crispe souvent la population locale et une extrême droite toujours plus vigoureuse. A Ouman, le reportage de Sébastien Gobert.

Chronique Livres : Le livre qui fait parler de lui en Pologne. « La dernière donne », de Wieslaw Mysliwski. Il évoque les désillusions liées à la transformation de la Pologne moderne avec un point de vue original. Maya Szymanowska.

Sortir à Belgrade, ville verte. Sophie Guesné.

Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer