mercredi 11 septembre 2013
1. Comment ont circulé les savoirs en Méditerranée ?
Héritages arabo-islamiques en Europe méditerranéenne.
Héritages arabo-islamiques en Europe méditerranéenne.
DR
Par Caroline Lachowsky

Nos invités du jour, l'archéologue Catherine Richarté, la chercheuse Oueded Sennoune et le chercheur en archéologie Roland-Pierre Gayraud s'interrogeront autour de la question suivante : «Comment ont circulé les savoirs en Méditerranée?»

Emission spéciale depuis le MUCEM de Marseille autour du Colloque International organisé par l'INRAP « Héritages arabo-islamiques dans l'Europe méditerranéenne-archéologie, histoire, anthropologie » : avec Catherine Richarté (archéologue, Institut National de Recherche Archéologiques National de Aix en Provence), Roland-Pierre Gayraud (chargé de recherche au CNRS Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée) et Oueded Sennoune (chercheuse au Centre d'études Alexandrines).

Associant archéologues, historiens et anthropologues, ce colloque se donne pour ambition de faire le point de la recherche sur la présence et les influences de la civilisation arabo-islamique dans la Méditerranée occidentale, du haut Moyen Âge à l’époque moderne. La présence de l'islam dans l’Europe méditerranéenne est à la fois ancienne et profonde, et c’est une vision renouvelée de cet héritage que cette rencontre se propose de nous offrir.

→ Le programme du Colloque (qui aura lieu au Mucem du 11 au 14 septembre 2013) ici.

RFI DOSSIER SPECIAL - MUCEM + MP2013

Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer