
Il a suffi qu'un satellite européen, Planck, lancé en 2009, envoie des clichés du rayonnement fossile de l'Univers, puis qu'une équipe d'astrophysiciens de l'Agence Spatiale Européenne les interprète pour que le Big Bang revienne à la Une avec son lot d'anomalies inattendues et donc de questions fondamentales...
Les particules que l'on appelle de nos jours élémentaires sont-elles vraiment élémentaires ? Comment notre Univers a-t-il été généré, y a-t-il eu quelque chose avant ce que l'on appelle le Big Bang ? La description «standard» de la naissance de l'Univers est-elle vraiment appropriée ? Les lois de la Physique, telles que nous les utilisons, restent-elles valables à cette échelle ? Quelle est la véritable origine des lois de la Physique ?
Bref une vertigineuse plongée aux origines du Cosmos avec les frères Bogdanov et Luis Gonzalez Mestres, physicien au CNRS, auteurs de Le Mystère du Satellite Planck, qu'y avait-il avant le Big Bang? chez Eyrolles.
Quand l'horizon est à 13, 8 milliards d'années, c'est sur RFI!

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(4) Réactions
Merci de votre avis.
Merci de votre avis. N'hésitez toutefois pas à le développer avec des arguments concernant leur hypothèse, ce pourrait être le sujet d'une émission passionnante entre spécialistes d'astrophysique. A bientôt sur RFI!
Je ne vois pas pourquoi ...
Je ne vois pas pourquoi les Bogdanov n'auraient pas le droit de parler de science. Ils sont docteurs, et l'Université de Bourgogne a confirmé la validité de leurs titres de doctorat.
De surcroît, l'avant Big Bang et les nouvelles approches à l'espace-temps dont il est question dans ce programme paraissent plus intéressants qu'une certaine cosmologie à la mode qui a l'air de tourner en rond et de se remplir de montages ad hoc.
Pourquoi ce préjugé ...
Pourquoi ce préjugé de Nicolas Toto contre les Bogdanov ? Il n'a pas dû lire Le mystère du satellite Planck, qui contient même une première scientifique potentielle à propos des résultats annoncés par la collaboration Planck en mars dernier. Suivez les explications du livre, postface comprise, mais aussi les références fournies, et vous y trouverez deux approches différentes qui conduisent à la génération d'une direction privilégiée dans l'Univers. Les travaux de Luis Gonzalez-Mestres à ce sujet commencent par des articles de 1996-97. Les publications des frères Bogdanov sont jointes à leurs thèses soutenues en 1999 et 2002. Tout est accessible en ligne, et c'est de la véritable anticipation par rapport aux résultats de WMAP et Planck.
Ça suffit d'inviter les Bogdanov
Ça suffit d'inviter les Bogdanov pour faire leur auto-publicité ! Invitez-les dans un émission de divertissement, mais pas pour parler de Sciences !!
Un auditeur déçu