
Il a suffi qu'un satellite européen, Planck, lancé en 2009, envoie des clichés du rayonnement fossile de l'Univers, puis qu'une équipe d'astrophysiciens de l'Agence Spatiale Européenne les interprète pour que le Big Bang revienne à la Une avec son lot d'anomalies inattendues et donc de questions fondamentales...
Les particules que l'on appelle de nos jours élémentaires sont-elles vraiment élémentaires ? Comment notre Univers a-t-il été généré, y a-t-il eu quelque chose avant ce que l'on appelle le Big Bang ? La description «standard» de la naissance de l'Univers est-elle vraiment appropriée ? Les lois de la Physique, telles que nous les utilisons, restent-elles valables à cette échelle ? Quelle est la véritable origine des lois de la Physique ?
Bref une vertigineuse plongée aux origines du Cosmos avec les frères Bogdanov et Luis Gonzalez Mestres, physicien au CNRS, auteurs de Le Mystère du Satellite Planck, qu'y avait-il avant le Big Bang? chez Eyrolles.
Quand l'horizon est à 13, 8 milliards d'années, c'est sur RFI!

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(1) Réaction
Très intéressant, le commentaire sur la longueur de Planck
Très intéressant, le commentaire sur la longueur de Planck. C'est vrai que c'est une pure invention spéculative à partir de la physique connue à des échelles d'énergie, de temps et de distance très éloignées de celle dite de Planck. Impossible de savoir si l'échelle de Planck a vraiment un sens dans la réalité.