Dernières infos
 
samedi 14 septembre 2013
Distribution ciblée de vivres (DCV) dans le village de Dianah Ba Sénégal
Des gens du village de Dianah Ba, au Sénégal.
Des gens du village de Dianah Ba, au Sénégal.
© RFI/Sayouba Traoré
Par Sayouba Traoré

Dianah Ba se trouve dans le département de Sédhiou, à 40 kilomètres de Kolda et 160 kilomètres de Ziguinchor. Le village est situé sur la rive droite du fleuve Casamance, entre le cours d’eau et la forêt classée de Sadiala. Nous sommes à 342 kilomètres de Dakar. C’est une zone d’insécurité alimentaire caractérisée par les maigres récoltes et l’augmentation des prix des denrées alimentaires. Il faut ajouter l'enclavement et le manque d'infrastructures, symboliquement appelés « l’impôt de l’éloignement », qui nuisent aux efforts des populations de la région. Plus de la moitié des populations concernées par cette insécurité alimentaire sont réparties dans six régions différentes : Ziguinchor, Kolda, Sedhiou, Kédougou, Fatick et Kaolack.

Globalement, le taux de prévalence de la pauvreté s’élève à 83% contre 65,3% au niveau national. Or, cette situation déjà alarmante s’est encore dégradée au fil des ans. Une évaluation conjointe menée en février 2012 par le PAM, le gouvernement sénégalais et les ONG partenaires, a conclu que l'insécurité était un problème majeur. D’où la pertinence d’un programme de distributions de vivres qui ciblent les zones les plus vulnérables.

Invités :

- Jean-Baptiste Bigirimana, chef du sous-bureau du PAM, chargé de programme en Casamance.
- Mohamed Cissé, président du Conseil rural de Dianah Ba
- Abdoulye Swané, secrétaire municipal de la communauté rurale de Dianah Ba
- El Hadi Alkali Somma, notable du village de Dianah Ba
- Aminata Djaboula et Berthé Komè Sowané, deux mères de famille à Dianah Ba.
 

tags : Sénégal
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer