| Dernières infos |
Yémen : l’ambassadrice d’Allemagne échappe à un enlèvement à Sanaa, son garde abattu Syrie : au moins 8 morts et 24 blessés après la chute d’un obus sur le quartier chrétien dans le centre de DamasYémen : un Allemand, employé dans l’ambassade de son pays, abattu à SannaCôte d'Ivoire: avec 93,29% des suffrages, l'ex-président ivoirien Henri Konan Bédié a été réélu à la tête du PDCI (parti)Naufrage à Lampedusa: dix nouveaux corps retrouvés Capture d’Abou Anas al-Libi: Tripoli évoque un «enlèvement» et demande des explications à WashingtonRussie / JO 2014: la flamme olympique a atterri à Moscou ce dimanche (médias)Le président de la Commission européenne en visite à Lampedusa mercredi (officiel) |
|

Edifices religieux saccagés et brûlés par dizaines en Egypte depuis la mi-août, des chrétiens syriens qui craignent de devenir la cible de groupes islamistes, en cas de chute brutale du régime de Bachar el-Assad, l’impossibilité de vivre ouvertement la foi chrétienne en Arabie saoudite, la loi anti-blasphème au Pakistan, etc... la vie difficile des minorités chrétiennes en terre arabo-musulmane alimente, en Occident, la peur de l’islam et met à l’épreuve le dialogue islamo-chrétien. Dans le même temps, ce dialogue résiste.
Invités : le père Christophe Roucou, directeur du SRI, le Service de l’Eglise de France pour les relations avec l’islam, et Tareq Oubrou, grand imam de Bordeaux. Tous deux viennent de publier « Le prêtre et l’imam » (Bayard).
Figure emblématique du dialogue islamo-chrétien en terre musulmane, le père Paolo Dall Oglio est porté disparu depuis la mi-juillet, date à laquelle il est entré clandestinement en Syrie pour tenter la libération d’otages. Ce prêtre italien a restauré, à partir des années 80, le monastère de Mar Moussa pour en faire un haut lieu du dialogue entre chrétiens et musulmans.
Dans son livre publié en mai « La rage et la lumière, un prêtre dans la révolution syrienne » (Editions de l’Atelier), le père Paolo Dall Oglio, installé dans le Kurdistan irakien depuis son expulsion de Syrie, exhortait la communauté internationale à livrer des armes à la rébellion syrienne. Il y faisait également un bilan de sa vie, bilan habité par la blessure intime de la crise syrienne.
Ce livre a été rédigé avec Eglantine Gabaix-Hialé qui a rejoint le monastère du père Paolo au Kurdistan. Elle lui a écrit une lettre publiée, cette semaine, dans la presse française.
Eglantine Gabaix-Hialé commente quelques passages de sa lettre, Arielle Corbani, responsable éditoriale aux Editions de l’Atelier évoque la personnalité atypique de cet électron libre du monde religieux.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction