1. Pourquoi et comment les hommes ont-ils fabriqué les premiers outils ? - RFI

 

  1. 05:00 TU Journal
  2. 05:15 TU Sessions d'information
  3. 05:30 TU Journal
  4. 05:34 TU Sessions d'information
  5. 05:37 TU Grand reportage
  6. 05:57 TU Sessions d'information
  7. 06:00 TU Journal
  8. 06:15 TU Sessions d'information
  9. 06:30 TU Journal
  10. 06:40 TU Sessions d'information
  11. 06:50 TU Sessions d'information
  12. 06:58 TU Sessions d'information
  13. 07:00 TU Journal
  14. 07:15 TU Sessions d'information
  15. 07:30 TU Journal
  16. 07:43 TU Sessions d'information
  17. 08:00 TU Journal
  18. 08:10 TU Appels sur l'actualité
  19. 08:30 TU Journal
  20. 08:40 TU Appels sur l'actualité
  21. 09:00 TU Journal
  22. 09:10 TU Priorité santé
  23. 09:30 TU Journal
  24. 09:33 TU Priorité santé
  25. 10:00 TU Journal
  1. 05:00 TU Journal
  2. 05:15 TU Sessions d'information
  3. 05:30 TU Sessions d'information
  4. 06:00 TU Journal
  5. 06:15 TU Sessions d'information
  6. 06:30 TU Journal
  7. 06:43 TU Sessions d'information
  8. 07:00 TU Journal
  9. 07:15 TU Sessions d'information
  10. 07:30 TU Sessions d'information
  11. 08:00 TU Journal
  12. 08:10 TU Appels sur l'actualité
  13. 08:30 TU Journal
  14. 08:40 TU Appels sur l'actualité
  15. 09:00 TU Journal
  16. 09:10 TU Priorité santé
  17. 09:30 TU Journal
  18. 09:33 TU Priorité santé
  19. 10:00 TU Journal
  20. 10:10 TU 7 milliards de voisins
  21. 10:30 TU Journal
  22. 10:33 TU 7 milliards de voisins
  23. 11:00 TU Journal
  24. 11:15 TU Sessions d'information
  25. 11:30 TU Journal

Dernières infos

  • Un vaisseau Soyouz a décollé pour l'ISS avec à sa bord, la première astronaute italienne de l'histoire
fermer

Autour de la question

1. Pourquoi et comment les hommes ont-ils fabriqué les premiers outils ?

1. Pourquoi et comment les hommes ont-ils fabriqué les premiers outils ?
 
Caroline Lachowsky et Jean-Yves Casgha.

Notre invitée du jour, Hélène Roche (directrice de recherche au CNRS et responsable de la Mission Préhistorique Française au Kenya), s'interrogera autour de la question suivante :      «Pourquoi et comment les hommes ont-ils fabriqué les premiers outils?»

«Il y a plus de 3 millions d'années, des primates issus d’une grande famille empruntent un chemin évolutif qui aboutira aux hommes modernes. Au cours de ces millénaires, nos ancêtres imaginent, créent, inventent, transmettent, échangent… et inventent des outils.
Comment les identifier ? Quand sont-ils apparus ? À quoi correspondent-ils du point de vue de l'évolution du bagage cognitif (le cerveau) et moteur (la main) de l'homme préhistorique ?
Après bien des années de réductionnisme, qui ont conduit à une conception rigide de l’hominisation – c’est l’outil qui fait l’homme -, nous avons appris que les chimpanzés utilisent toutes sortes d’outils, dont des outils en pierre pour briser des noix. Et il semble bien que les orangs-outans en fassent de même. L’outil et la culture ne sont donc pas les attributs du seul homme.
Toutefois, la fabrication d’outils en pierre dure implique un projet, des connaissances, des savoir-faire, et une dextérité manuelle, qui reste unique à l’homme et à ses lointains ancêtres. Les auteurs nous montrent comment reconnaître toutes les étapes de la réalisation de ce projet, depuis l’acquisition des matières premières jusqu’à l’abandon de l’outil, en passant par sa fabrication et son utilisation.»
( 4ème de couverture de l'ouvrage Les premiers outils paru aux Editions Le Pommier et écrit par Pascal Picq et Hélène Roche.

Hélène Roche, archéologue, est directeur de recherches émérite au CNRS, au Laboratoire « Préhistoire et technologie » (UMR 7055 du CNRS, Université Paris Ouest Nanterre). Elle a travaillé dans plusieurs pays d’Afrique, et a notamment dirigé pendant plus de 25 ans un programme de recherche au bord du lac Turkana, dans le nord du Kenya.

Prochaine émission

Pourquoi faire l'économie de la connaissance ?

Pourquoi faire l'économie de la connaissance ?
Notre invité du jour, le penseur et scientifique Idriss J. Aberkane, s'interroge autour de la question suivante : "Pourquoi faire l'économie de la connaissance ?"
  • Et si on parlait Science aux enfants?

    Et si on parlait Science aux enfants?

    Sur les épaules de l’astrophysicien Hubert Reeves, en route pour un tour de l’Univers, de la Terre jusqu’aux galaxies lointaines, en passant …

  • Peut-on mesurer l'intelligence ?

    Peut-on mesurer l'intelligence ?

    Notre invitée du jour, la neuropsychologue Sylvie Chokron s'interrogera autour de la question suivante : «Peut-on mesurer l'intelligence ?»

  • Comment construire d'autres rapports avec les animaux ?

    Comment construire d'autres rapports avec les animaux ?

    Nos invité du jour, le sociologue Bertrand Hervieu et le géographe Michaël Bruckert, s'interrogeront autour de la question suivante : « Comment …

  • Comment voir et être vu ?

    Comment voir et être vu ?

    Notre invité du jour, le philosophe et historien des sciences Michel Serres, s'interroge autour de la question suivante : «Comment voir et être vu …

  • Comment a évolué le genre humain ?

    Comment a évolué le genre humain ?

    Notre invité du jour, le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin s'interroge autour de la question suivante : «Comment a évolué le genre …

  • Et si notre futur climatique était écrit dans notre passé?

    Et si notre futur climatique était écrit dans notre passé?

    C’est en tout cas le fondement de la paléoclimatologie ! Le climat de la Terre change, n’a cessé de changer au cours des temps et continuera …

  • Comment mettre la science en mots ?

    Comment mettre la science en mots ?

    Nos invités du jour, le directeur artistique Thibault Rossigneux, l'auteure Sabryna Pierre et la mathématicienne Nicole El Karoui, s'interrogeront autour …

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. ...
  5. suivant >
  6. dernier >

Les émissions

Commentaires

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.