lundi 16 septembre 2013
Les retraités pauvres, grands oubliés de la campagne électorale en Allemagne
REUTERS/Fabrizio Bensch
Par Frédérique Lebel

Semaine décisive pour l’Allemagne qui élit dimanche son nouveau Parlement et donc son nouveau gouvernement. Toute la semaine, Accents d’Europe abordera les différents enjeux de cette campagne, et on commence aujourd’hui avec les retraités. On le sait peu, mais dans un pays dont le modèle économique est porté aux nues, les retraités sont les vrais laissés pour compte de la croissance. Certains doivent se contenter d’une indemnité de misère et cela ne va pas aller en s’améliorant. Un sujet explosif soigneusement évité par les deux principaux candidats à la Chancellerie. A Berlin, Julien Mechaussié est allé rencontrer une association de défense des retraités qui justement estime que la réforme ne peut plus attendre.

Comment va la Belgique, pas très bien si l’on en croit le dernier livre de deux journalistes Philippe Dutilleul et Julien Oeillet, dont le titre donne déjà le ton « Ils sont fous ces Belges, chroniques insolites et insolentes d’un pays paradoxal » aux éditions du Moment. Et tout le monde en prend pour son grade, les Flamands comme les Wallons qui sont décidément bien mal partis pour s’entendre.

Que font tous les jeunes militants de la place Taksim qui, en juin dernier, avaient ébranlé le pouvoir du Premier ministre turc Erdogan. Eh bien, pendant tout l’été, avant la rentrée scolaire, beaucoup d’entre eux ont milité autrement, en allant donner des cours aux enfants des quartiers les plus défavorisés d’Istanbul.

Après New York, et Bilbao, Helsinki aurait bien aimé aussi avoir son musée Guggenheim. Mais, le projet est loin de voir le jour.Tout le monde s’accorde à dire que c’est trop cher, les artistes craignent l’arrivée d’un mastodonte écrasant, il n’y a presque que le maire pour défendre ce nouveau lieu.

Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer