GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 18 Novembre
Lundi 19 Novembre
Mardi 20 Novembre
Mercredi 21 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 23 Novembre
Samedi 24 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Pourquoi voyager dans l'espace ?

    Notre invitée du jour, l'astrophysicienne Yaël Nazé, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi voyager dans l'espace?».

    «L’aventure spatiale ne date pas d’hier. Tout a commencé avec un pigeon et des feux d’artifice avant que la Seconde Guerre mondiale, puis la Guerre froide n’ouvrent l’âge des fusées et n’offrent à l’humanité de réaliser son vieux rêve : aller dans l’espace.
    L’espace est à la fois proche – cent kilomètres à peine au-dessus de nous- et presque hors de portée. En effet, ce sont cent kilomètres qu’il faut parcourir verticalement, en bravant la loi de la gravité. Quand s’arracher du sol quelques secondes n’est déjà pas une mince affaire, le quitter complètement est un défi, relevé depuis quelques décennies seulement.
    Aujourd’hui, alors qu’aller fureter dans le Système solaire paraît presque banal, chaque départ de lanceur reste un véritable exploit technologique et humain. Le livre de Yaël Nazé, Voyager dans l'espace (CNRS Editions) explique quels innombrables problèmes il faut résoudre pour se lancer dans cette aventure : comment choisir la bonne route dans un univers où tout est en mouvement et où les lignes droites n’existent pas ? Pourquoi faut-il décoller à un moment, pas à un autre ? Quel est le prix de la conquête spatiale ? Quels en sont les risques pour les hommes et les machines ? Et d’ailleurs…… pourquoi aller dans l’espace ?»

    Spécialiste des étoiles massives, récompensée plusieurs fois pour ses actions de vulgarisation scientifique, Yaël Nazé est astrophysicienne FNRS au «Liège Space Research Institute» de l’Université de Liège.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.