
« Le patient va un peu mieux, mais sa guérison est loin d’être acquise. Voilà le diagnostic, relève La Croix, livré par la Cour des Comptes dans son rapport annuel sur les comptes de la Sécurité sociale, dévoilé hier. »
En fait, le trou a été quelque peu comblé, pointe le journal : « Les efforts menés depuis deux ans ont permis de faire passer le déficit du régime général de la Sécurité sociale de 28 milliards d’euros en 2010 à 17,4 milliards en 2012. » Toutefois, cette « baisse ne devrait pas se poursuivre en 2013, la CSG et les cotisations rentrant bien moins vite que prévu du fait de la crise et de la montée du chômage. »
Alors, « où trouver les économies pour sauver la Sécurité sociale ? », s’interroge en Une Le Figaro. « Comme en bien d’autres domaines, la Sécu paie au prix fort une incapacité chronique de notre pays à se rationaliser et à se moderniser, estime le quotidien d’opposition. Entre autres problèmes, l’hôpital public reste un gouffre, faute de se convertir rapidement à la chirurgie ambulatoire, tandis que les permanences de soins demeurent coûteuses et désorganisées. Pour rétablir la situation, il faudra bien sûr remettre de l’ordre dans ces dysfonctionnements ruineux. Mais sans doute aussi s’interroger sur notre État-providence, relève encore Le Figaro, censé tout régler rubis sur l’ongle alors qu’il n’a plus un sou. »
Attention toutefois, tempère Le Journal de la Haute-Marne, « en prônant une accélération des économies, même si elle est bien sûr d’une logique implacable, la Cour ferait bien de prendre garde à ne pas aller trop loin ; à ne pas préconiser l’inacceptable. Les Français auront sans doute été sonnés, relève le quotidien champenois, par l’idée de modifier la prise en charge des frais d’optique par la Sécu jusqu’à imaginer la supprimer. (…) Nos compatriotes, en état de “ras-le-bol fiscal”, prendraient très mal qu’on vienne frapper, une fois de plus, un portefeuille qui n’en finit pas de se vider. »
Les opticiens montrés du doigt
Cette recommandation de la Cour des comptes a été immédiatement retoquée hier par la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.
« Nous sommes rassurés, s’exclament Les Dernières Nouvelles d’Alsace, la Sécurité sociale continuera à rembourser les lunettes de vue. Marisol Touraine l’a promis après le rapport de la Cour des comptes qui proposait de laisser cette rude mission aux seules mutuelles. » Toutefois, il faut rappeler que la Sécu ne rembourse qu’un peu plus de 3 % du coût réel des lunettes. Ce sont les mutuelles qui en financent la plus grande part : 71 %. Résultat, remarque le quotidien alsacien : les lunettes en France sont deux fois plus chères que chez nos voisins européens, les opticiens « faisant coller les prix » au remboursement maximal des mutuelles…
En fait, relève Sud Ouest, « le scandale, c’est que les lunettes, mais aussi les soins dentaires, ne soient quasiment plus remboursés par la Sécurité sociale au motif que des assurances complémentaires prennent en charge la différence. Quid de ceux qui ne travaillent pas ou plus, qui n’ont donc pas de mutuelle ? »
Par ailleurs, souligne La Charente Libre, « dans sa chasse aux déficits, la Cour des comptes a eu également des attentions particulières pour l’hôpital et pour les laboratoires d’analyse. Elle aurait également pu trouver une source d’inspiration dans l’enquête publiée hier sur un vrai mal français, la surconsommation de médicaments, relève le quotidien charentais. 90 % des plus de 80 ans consommeraient en moyenne plus de 10 produits par jour. Une pratique jugée inefficace, dangereuse et le plus souvent sans rapport avec l’état de santé réel des patients. »
En effet, renchérit Libération, « en France, on est les champions. » Libération qui cite les experts qui ont rédigé ce rapport, commandé par le ministère de la Santé : « Pour les principales classes de médicaments, la France apparaît comme le pays le plus fort consommateur, mais aussi celui dans lequel la prescription semble le plus fréquemment s’éloigner des recommandations et des données de la science. »
Inquiétant ?
On reste avec Libération qui revient sur l’affaire du bijoutier de Nice qui a abattu un braqueur… Libération qui s’indigne du soutien massif au commerçant observé dans les réseaux sociaux. « La haine en réseau », dénonce le journal en Une. « Ils sont 1,6 million à avoir “liké” la page Facebook de soutien au bijoutier meurtrier. Un phénomène inquiétant et sans précédent », estime Libération. « Abattre d’une balle dans le dos un malfaiteur avec une arme illégale (…) : on n’est pas devant un cas ambigu de légitime défense mais devant un meurtre, affirme le journal. (…) L’approbation même massive des réseaux sociaux ne donne aucune légitimité à un justicier autoproclamé. Le monde politique n’a pas à servir de relais démagogique à ces réseaux, estime encore Libération. La France est encore un Etat de droit. Les hommes et femmes politiques devraient avoir le courage de le respecter et de le défendre. »
Merkel sur orbite
Angela Merkel tout sourire à la Une du Figaro… « Législatives : Angela Merkel portée par le miracle allemand », s’exclame le journal qui précise « qu’à l’approche des élections de dimanche, la chancelière caracole en tête des sondages. Son bilan très positif est aussi le fruit des réformes menées par son prédécesseur, Gerhard Schröder », reconnaît Le Figaro. « Plus que jamais, les clignotants de l’économie d’outre-Rhin, première puissance européenne et quatrième à l’échelle mondiale, sont au vert, constate le journal. Qu’il s’agisse de croissance, de commerce extérieur, de finances publiques ou d’emploi, elle surpasse largement son voisin français. » Toutefois, tempère Le Figaro, « revers de la médaille, on reproche aujourd’hui à la chancelière le creusement des inégalités et la forte augmentation du nombre de travailleurs pauvres dans un pays où il n’existe pas de salaire minimum. (…) Si la victoire se confirme dimanche, conclut le journal, Angela Merkel devra répondre à cette question sociale et faire reposer la croissance dans les prochaines années moins sur les exportations et plus sur la consommation interne. »
Trop violent pour les ados ?
GTA V, le dernier jeu vidéo à la mode, fait encore parler de lui… Trois pages avant-hier dans Libération, et le dossier d’ouverture du Parisien ce matin. Mais là, changement de ton… « Le jeu de tous les excès », s’exclame le journal. « Violence, sexe, alcool, GTA V est un condensé d’ultraviolence », dénonce Le Parisien. « Alors que des centaines de milliers d’ados se précipitent sur leurs manettes pour s’improviser voyous sans vergogne, la polémique autour du trop-plein de violence ressurgit une nouvelle fois. » Ce jeu n’est pas recommandé pour les moins de 18 ans, rappelle le journal. « Malgré cette précaution, le débat est ouvert : scandaleux, parce qu’il banalise la violence extrême, salutaire parce qu’il permet de se défouler hors de la réalité ? Depuis que les gamins jouent à la guerre et que télés et cinéma exposent des images brutales, personne, relève Le Parisien, n’a donné la bonne réponse. »
Fortes têtes
Enfin, football, avec des parisiens heureux… Le PSG a réussi hier soir son entrée dans la Ligue des Champions en battant les Grecs de l’Olympiakos 4 buts à 1. « Un Paris- Saint-Germain forte tête », titre Le Figaro. En effet, deux des buts parisiens ont été marqués de la tête… « Paris frappe fort d’entrée », constate Le Parisien. « En forme olympique », se réjouit L’Equipe. Et en pages intérieures, « Paris sourit en coin », manière de souligner cette fois que trois des buts parisiens ont été inscrits sur corner…

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction