jeudi 19 septembre 2013
2. Retour sur le Boson : pourquoi cette particule est-elle si fondamentale?
Boson de Higgs.
Boson de Higgs.
CERN
Par Caroline Lachowsky

Notre invité du jour, le physicien Michel Davier, s'interrogera autour de la question suivante : «Retour sur le boson, pourquoi cette particule est-elle si fondamentale?»

«Le LHC, le plus grand accélérateur de particules du monde, l’instrument scientifique le plus complexe jamais construit, a permis la mise en évidence du mythique boson de Higgs, une particule d’un type nouveau prévue par la théorie, mais qui n’avait encore jamais pu être observée.
Quelles en sont les conséquences ? La théorie doit-elle être révisée ? Cet événement spectaculaire devra, en effet, permettre de répondre à des questions cruciales que se posent les physiciens concernant les lois qui régissent la structure de la matière et les interactions fondamentales entre particules élémentaires (quarks et leptons).»

Michel Davier est professeur à l'Université Paris-Sud-11 depuis 1975 et dirige des recherches en physique des particules au Laboratoire de l'accélérateur linéaire (CNRS/IN2P3 et UPS) à Orsay. Il est membre de l'Institut (Académie des sciences).

Son ouvrage LCH:  le boson de Higgs est paru aux édtions Le Pommier.

Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer