
Ça commence à devenir une mauvaise habitude et ça énerve beaucoup Libération : les couacs entre Matignon et l'Elysée.
En octobre et en décembre de l’année dernière, Libération avait titré « les apprentis », puis, « les apprentis redoublent », aujourd’hui, c’est « les apprentis récidivent »…
En cause, la fameuse pause fiscale annoncée pour 2014 par François Hollande dimanche, et annoncée hier pour 2015 par Jean-Marc Ayrault. Et Libération s’agace donc : « Seize mois après leur succès électoral, le chef de l’Etat et son Premier ministre ne peuvent plus réclamer l’indulgence. Le renvoi à plus tard, par Jean-Marc Ayrault, de la pause fiscale annoncée par François Hollande, n’est pas un simple “couac” supplémentaire. (…) La fréquence des démentis et des contradictions est telle que la crédibilité de la gouvernance socialiste est aujourd’hui en cause », estime le journal. Et Libération de conclure : « le couple exécutif qui, par ses déclarations successives, laisse même imaginer des divergences, doit au plus vite retrouver une cohérence. L’exercice du pouvoir impose non seulement une capacité à prendre des décisions mais aussi à les assumer. Clairement. L’apprentissage est terminé. »
Le Figaro boit du petit lait : « Hollande – Ayrault : le couac fiscal », s’exclame le quotidien d’opposition en Une qui estime « qu’à gauche, la confusion est complète. »
De toutes façons, commente le journal, au-delà ce couac, ce qui ne va pas, c’est la politique fiscale du gouvernement… « Si l’on fait les comptes, cette majorité a décidé depuis son arrivée de prélever quelque 31 milliards d’euros supplémentaires », note Le Figaro, qui paraphrase le chef de l’Etat : « “c’est beaucoup, donc ça devient trop !” Et bien si ça devient trop, relève le journal, il ne faut pas décréter une pause, mais bel et bien lancer le signal de la grande décrue. »
En fait, remarque Le Républicain lorrain, « le chef de l’Etat a ravivé la guerre sourde couvant entre l’Elysée et Matignon sur le niveau des efforts à demander encore à nos compatriotes. Le premier, François Hollande donc, a une lecture politique de la question du pouvoir d’achat. Donc il enjolive. Le second, Jean-Marc Ayrault a une perception économique de l’affaire et ne veut pas lâcher la bride sur les déficits et la dette, notre talon d’Achille. Donc il dramatise. Tout cela nous donne un joli pataquès démontrant par l’absurde que Marine Le Pen est bel et bien au centre du jeu politique. Pour la droite comme pour la gauche. »
« Conséquence immédiate de ce couac, complète Le Journal de la Haute-Marne : la droite, empêtrée dans ses conflits internes, trouve là l’occasion rêvée de faire diversion. Le Front national, lui, ne peut que jubiler : alternativement, la droite et la gauche, lui ouvrent non pas un boulevard, mais une autoroute. Si on ajoute les incartades des Verts dans la majorité et celles de l’UDI dans l’opposition, c’est tout un processus de fragmentation de la classe politique française traditionnelle qui se met en marche. »
10 % de contribuables de plus
Et les Français ? Leur sentiment de ras-le-bol ne peut que s’accentuer… La Charente libre fait les comptes : « L’impôt nouveau payé par les revenus modestes, la refiscalisation des heures supplémentaires pour les petits salaires, la réduction du pouvoir d’achat, le sentiment pour les classes moyennes d’être exclues de la course aux premières places, minent le crédit d’une politique qui ne peut pas dire son nom. A jongler ainsi sous le nez des contribuables avec les impôts, les taxes, les niches fiscales et les échéances en tous genres, le pouvoir prend tous les risques de perdre la confiance de ceux qui pensent que l’impôt est d’abord une affaire de justice. »
Et La Voix du Nord de renchérir : « En attendant d’y voir plus clair sur la “décote” annoncée par François Hollande, les Français mesurent l’effet de la fin de l’exonération des heures supplémentaires ou encore celui du gel du barème qui a abaissé le seuil d’entrée dans l’impôt. Plus qu’une simple “pause” fiscale, les contribuables attendent une vraie inversion de la courbe des impôts, estime le quotidien nordiste, et ils ne la voient pas arriver de sitôt ! »
D’autant que les Français qui paient l’impôt sur le revenu sont de plus en plus nombreux… Ils seraient cette année, d’après le quotidien L’Opinion, « entre 1,2 million et 1,6 million de foyers supplémentaires, soit une augmentation de 10 %. Déjà, en 2012, rappelle le quotidien libéral, 940 000 nouveaux foyers s’étaient acquittés de l’impôt sur le revenu. »
Admonestations…
On reste dans le domaine économique et polémique avec le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des collectivités locales… Un rapport qui ne sera publié qu’à la mi-octobre mais le quotidien économique Les Echos en dévoile les grandes lignes ce matin. Le constat de la Cour des comptes est « sévère, relèvent Les Echos : les élus locaux sont jugés trop dépensiers. (…) Les dépenses ont encore augmenté de 3,1 % en 2012. La gestion du personnel des collectivités, note le quotidien économique, est particulièrement épinglée. La Cour prône donc de nouvelles économies et appelle l’Etat à mieux contrôler les dépenses. »
…et incitations
Autre annonce… Cette fois, dans Le Parisien : le gouvernement doit dévoiler ce jeudi un nouveau plan d’aides aux propriétaires pour les économies d’énergie. Le Parisien précise : « pour convaincre les particuliers de faire des travaux d’isolation, Jean-Marc Ayrault, accompagné de la ministre du Logement, Cécile Duflot, et du ministre de l’Ecologie, Philippe Martin, annoncera aujourd’hui à Arras une optimisation des aides existantes, davantage de propriétaires pourront en bénéficier et la création de deux nouvelles primes pour les foyers les plus pauvres. Ce plan s’adresse en priorité aux 16 millions de propriétaires qui hésitaient jusqu’ici à installer un double vitrage, isoler leurs combles ou remplacer leur vieille chaudière. »
Le premier élu noir du Bundestag…
J-3 avant les élections en Allemagne… Et les articles continuent de fleurir dans la presse française. « Les Allemands votent sous le regard de l’Europe », titre La Croix. « La chancelière Angela Merkel devrait très probablement être reconduite dans ses fonctions, note le journal. Mais le calendrier des réformes et des grandes orientations de l’Union européenne dépendra largement de la coalition qui sortira des urnes. »
Et La Croix de préciser : « Les partenaires de Berlin savent que l’horizon politique sera plus dégagé une fois les élections passées. Les principaux “grands chantiers” européens, aujourd’hui gelés, pourraient finalement trouver une issue », comme le projet d’union bancaire, le troisième plan d’aide à la Grèce, ou encore la relance du projet européen, avec une meilleure dynamique du couple franco-allemand.
Pleine page dans Le Figaro, avec notamment deux éclairages : « L’Allemagne face au défi du vieillissement » : la natalité allemande est en effet en baisse constante, et le pays pourrait perdre une quinzaine de millions d’habitants d’ici 2060…
Et un portrait, celui de Karamba Diaby, allemand d’origine sénégalaise qui « se prépare à devenir le premier élu noir du Bundestag. (…) Ce docteur en géo-écologie de 51 ans est candidat à Halle, 230 000 habitants et figure en troisième position sur la liste du Parti social-démocrate en Saxe-Anhalt. Son entrée au Bundestag est quasiment assurée. “J’aimerais être jugé sur mes compétences et mon expérience plutôt que sur ma couleur de peau”, déclare de sa voix grave ce petit homme au visage rond et aux cheveux ras. (…) Sa cote de sympathie se trouve renforcée par son “originalité culturelle”, note Le Figaro. Car Diaby, à la fois volubile et éloquent, n’a pas succombé à la réserve et à la retenue, si typiques du caractère germanique. »

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(1) Réaction
Enfin des solutions
Bonjour,
Enfin des solutions véritables pour changer le monde et stopper la spirale de la dette, voici un communiqué de presse extraordinaire : RT @communiques : Dette européenne et mondiale : comment stopper la spirale infernale... http://www.communique-de-presse-gratuit.com/?p=102658
Resterait-il des humains sur cette planète qui veulent un changement profond du système ?