samedi 21 septembre 2013
1 - Abed Azrié
Abed Azrié.
Abed Azrié.
DR
Par Laurence Aloir

Rencontre avec Abed Azrié, à l’occasion de la sortie, le 24 septembre 2013 de son nouvel album « Hâfez, Goethe, Divân ». Mise en musique et en résonnance des poèmes du Divân de Hâfez et du Divân d’Orient et d’Occident de Goethe, chantés tantôt en arabe, tantôt en allemand. Avec la complicité du pianiste Gustavo Beytelmann et son ensemble.

Au commencement, un poète persan, philosophe mystique Hâfez, dont nous ne connaissons presque rien si ce n’est son Divân (recueil de poèmes), et le nom de sa ville bien-aimée : Chirâz. Cinq siècles plus tard, naît un poète, romancier, dramaturge, théoricien de l’art, passionné par les sciences, imprégné des classiques, de la Bible, de la mythologie antique et des légendes allemandes, inspiré enfin par l’Orient et fasciné par le même Hâfez au point d’écrire en 1819 son Divân d’Orient et d’Occident, en réponse à celui de son idole.

Album : Hâfez & Goethe, Divân
Label : Doumtak
Distribution : Harmonia Mundi

Concerts :
- Paris, 23 septembre, au Goethe-Institut « Table-ronde » dans le cadre du festival d’Ile-de-France, présentation du projet Hâfez et Goethe, rencontre entre Orient et Occident, 19h
- Marseille, 27 septembre, au MuCEM, concert d’ouverture de la saison musicale : « Chants d’amour et d’ivresse »
- Paris, 7 octobre, Théâtre de l’Atelier, création du Festival d’Ile-de-France « Hâfez & Goethe » avec le chanteur allemand Jan Kobow.

tags : Musiques
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer