| Dernières infos |
Côte d'Ivoire: avec 93,29% des suffrages, l'ex-président ivoirien Henri Konan Bédié a été réélu à la tête du PDCI (parti)Naufrage à Lampedusa: dix nouveaux corps retrouvés Capture d’Abou Anas al-Libi: Tripoli évoque un «enlèvement» et demande des explications à WashingtonRussie / JO 2014: la flamme olympique a atterri à Moscou ce dimanche (médias)Le président de la Commission européenne en visite à Lampedusa mercredi (officiel)A Lampedusa, la recherche des corps des victimes du naufrage a repris, ce dimanche (officiel)En Irak, un double attentat contre un commissariat et une école fait plusieurs morts (responsables)Iran: plusieurs arrestations pour tentative de sabotage à l'intérieur d'un site atomique (Akbar Salehi) |
|

Fruit de la souffrance des esclaves dans les plantations de Guadeloupe, le Gwoka est une forme d'expression militante qui a accompagné le quotidien de millions d'hommes et de femmes à travers les siècles. Tradition populaire héritée du patrimoine ancestral africain, le Gwoka continue de porter l'identité caraïbe en 2013.
Jadis interdits sur les ondes radio, les artisans du Gwoka peinent toujours à trouver leur place dans «L'épopée des Musiques Noires». Pourtant, d'éminents représentants de cet idiome originel veillent toujours aujourd'hui à maintenir la flamme. Cet effort de préservation d'un langage sonore historique nous rappelle combien l'engagement artistique résiste à l'érosion du temps.
Il n'est d'ailleurs pas incongru de comparer les accents Jazz et Gwoka. Les rites et codes de ces deux genres musicaux traduisent une destinée commune profondément inscrite dans la mémoire du peuple noir. Le saxophoniste américain David Murray avait, lui-même, ressenti cette filiation spirituelle, il y a une dizaine d'années, en faisant paraître plusieurs albums de Gwoka Jazz inspiré...
Il est cependant regrettable que les défenseurs acharnés d'un métissage naturel et incontestable ne trouvent pas l'exposition médiatique à laquelle ils aspirent. Ces créateurs discrets œuvrent, depuis des décennies, pour une meilleure visibilité et pour la pratique d'un art qui commémore chaque jour la grandeur de leurs aînés.
Le pianiste Grégory Privat et le batteur Sonny Troupé, nos invités du jour, font partie de ces virtuoses respectueux dont la maestria invite à l'écoute et à l'ouverture. Ils dessineront avec nous les contours du Gwoka actuel, à quelques jours de leurs prestations respectives à Paris.
- Sonny Troupé se produira au New Morning dans le cadre du Gwoka Jazz Festival, du 27 au 29 septembre 2013.
- Grégory Privat se produira au Duc des Lombards, les 30 septembre et 1er octobre 2013.
https://www.facebook.com/GwokaJazzFestival

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati



















Réagissez à cet article
(0) Réaction