dimanche 22 septembre 2013
1 - Centrafrique : Les responsables religieux au chevet du pays
Des volontaires de la Croix-Rouge enterrent les dernières victimes des combats à Bossangoa, nord-ouest de la Centrafrique, le 15 septembre 2013.
Des volontaires de la Croix-Rouge enterrent les dernières victimes des combats à Bossangoa, nord-ouest de la Centrafrique, le 15 septembre 2013.
AFP/PACOME PABANDJI
Par Geneviève Delrue

La RCA s’enfonce dans le chaos. Les combats ont repris entre la coalition Seleka et les partisans du président déchu François Bozizé. Exactions, représailles, les affrontements ont pris une tournure confessionnelle inquiétante que les responsables chrétiens et musulmans essaient d’endiguer. 

A l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies et de la présentation par la France d’une proposition de résolution sur la RCA au Conseil de Sécurité, une délégation de la société civile centrafricaine composée de quatre membres, dont deux religieux, se rend à New York pour exhorter la communauté internationale à agir pour un retour rapide à la paix. Initiative soutenue par le CCFD-Terre solidaire et le Secours catholique.

Mgr Nestor Desiré Nongo-Aziagbia, évêque de Bossangoa relate les derniers évènements dans son diocèse, théâtre de violents affrontements interconfessionnels.

Le Révérend Nicolas Grékoyamé-Gbangou, président de l’Alliance des évangéliques en Centrafrique, rappelle que le pays est au bord de la catastrophe humanitaire.

Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Pour mettre un terme à ce

Pour mettre un terme à ce chaos et ramener la paix.L'ONU doit aider la RCA à reconstruire son système de défense et de sécurité par la formation de son personnel de défense et de sécurité. Que l'ONU écoute la société civile sur les voies de sortie de crise.La sortie de cette crise n'est pas que militaire.

Fermer