| Dernières infos |
Côte d'Ivoire: avec 93,29% des suffrages, l'ex-président ivoirien Henri Konan Bédié a été réélu à la tête du PDCI (parti)Naufrage à Lampedusa: dix nouveaux corps retrouvés Capture d’Abou Anas al-Libi: Tripoli évoque un «enlèvement» et demande des explications à WashingtonRussie / JO 2014: la flamme olympique a atterri à Moscou ce dimanche (médias)Le président de la Commission européenne en visite à Lampedusa mercredi (officiel)A Lampedusa, la recherche des corps des victimes du naufrage a repris, ce dimanche (officiel)En Irak, un double attentat contre un commissariat et une école fait plusieurs morts (responsables) |
|
dimanche 22 septembre 2013
1 - Etats, ONU, ONG, firmes transnationales, think tanks, lobbies

«Questions internationales», N° 63, Septembre 2013.
« Etats, ONU, ONG, firmes transnationales, think tanks, lobbies… Ils dirigent le monde » Questions Internationales N°63 (La Documentation Française). La mondialisation a multiplié les acteurs. Regard sur les relations qu’entretiennent entre eux les acteurs étatiques et non-étatiques. Faut-il s’inquiéter de l’affaiblissement des Etats ?
Invités :
- Guillaume Devin, professeur des Universités en Science politique à Sciences Po Paris. « Un seul monde. L’évolution de la coopération internationale » Décembre 2013, CNRS éditions.
- Pierre Grosser, historien, maître de conférences à Sciences Po Paris. « Traiter avec le diable ? Les vrais enjeux de la diplomatie au XXIème siècle » Octobre 2013, Odile Jacob.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(2) Réactions
on a tendance à dire que
on a tendance à dire que l'Etat prend du recule dans les relations internationales,vu la multiplication des ONG et les firmes multinationales sur la scène internationale.
je dirais plutôt que l'Etat continu et reste un acteur majeur des relations internationales, sa personnalité juridique demeure toujours présente dans les relations internationales. D'ailleurs c'est l'Etat qui est derrière toute ces organisations et firmes multinationales, voir il est le fabricateur même de certaine organisations non étatique pour pour brouiller un peu l'image de la politique internationale afin de contrôler les enjeux des relations inter-étatique.
En Afrique, plus qu'ailleurs
En Afrique, plus qu'ailleurs la souveraineté des etats est en péril face a la puissance de ces entités parfois obscures, qui s emparent non seulement de l opinion publique en la manipulant mais s accaparent le droit de s'ingerer dans la vie politique et citoyenne. EX. parfait: le Rwanda assaillis par cette nebulause. Sous cette mascarade de défenseurs des droits de l'homme, les ONG font la pluie et le beaux temps au TPIR. Les experts Human RIGHTS Watch et consorts qui pronnoncent des diagnostics biaises sur les violences a l Est de la RDC, en pointant délibérément dans la mauvaise direction pour protéger leurs intérêts prives.