Dernières infos
 
dimanche 22 septembre 2013
1. Karim Lahidji
Le nouveau président de la FIDH, Karim Lahidji.
Le nouveau président de la FIDH, Karim Lahidji.
DR / FIDH
Par Yasmine Chouaki

Karim Lahidji est né en 1940 à Téhéran. Après des études de droit, il devient, en 1965, avocat au Barreau de Téhéran, et prend ainsi la défense de plusieurs centaines de prisonniers politiques, opposants au régime impérial, puis au régime islamique devant les tribunaux militaires, civils et islamiques. Il est membre fondateur de l'Association des
juristes iraniens, de l'Association iranienne pour la défense des libertés et des droits de
l’Homme et du Bureau du Comité iranien de défense des prisonniers politiques - ces trois organisations sont interdites par le régime Islamique en 1981. Gravement menacé en raison de ses activités de défense des droits de l'Homme, Karim Lahidji est obligé de s'exiler et se réfugie en France en 1982. En 1983, il fonde la Ligue iranienne de défense des droits de l'Homme (LDDHI, organisation membre de la FIDH), dont il est le président. En 1997, il est élu vice-président de la Fédération internationale des Ligues des droits de l'Homme (FIDH). Karim Lahidji est lauréat du Prix de Human Rights Watch (1990), et auteur de deux ouvrages, d'une centaine d'articles et d'essais en matière juridique et des droits de l'Homme. Il est président de la FIDH depuis le 27 mai 2013.

→ Une interview de Karim Lahidji ici

→ Une intervention vidéo de Karim Lahidji ici.

Les choix musicaux de Karim Lahidji

Marzieh Booye Jooye Moolian

Mohammad Reza Shajarian

Leonard Cohen So Long, Marianne

 

Autres parties

 
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer