
Nos invités du jour Jean-Michel Courty et Edouard Kierlik s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi y a-t-il de l'électricité dans l'air?»
Emission en partenariat avec le CNRS et le Musée des Arts et Métiers, à l'occasion de la conférence : La physique surprise ou comment revisiter le concept de la bombe à eau (le 26 septembre 2013 à 18h30 au Musée des Arts et Metiers à Paris).
Que nous réserve cette Physique surprise ? Trente-neuf pièces à déguster sans modération, mitonnées par les auteurs avec les recettes éprouvées de leurs ouvrages précédents. Le style alerte et les croquis évocateurs, l’actualité et la variété des thèmes abordés – tous très concrets – vous séduiront, vous amuseront, vous surprendront. Oui, on peut franchir le mur du son en chute libre. Non, les veines ne sont pas bleues. Oui, on peut séparer le chaud et le froid dans un courant d’air. Oui, on peut prendre des photos qui seront nettes partout... Alors bon appétit ! (4ème de couverture de l'ouvrage la Physique Surprise, Belin, 2013).
Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik sont professeurs à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Ils tiennent la rubrique « Idées de physique » de la revue Pour la Science, chroniques qui leur ont valu en 2008 le prix Jean Perrin de Popularisation de la science, décerné par la Société française de physique.
Ils sont auteurs des ouvrages Les lois du monde (avec Roland Lehoucq), Le monde a ses raisons et La physique buissonnière, parus aux éditions Belin-Pour la Science.
Jean-Michel Courty effectue ses recherches au Laboratoire Kastler-Brossel.Il est chargé de mission pour la communication scientifique à l’Institut de physique (INP-CNRS).
Édouard Kierlik effectue ses recherches au Laboratoire de physique théorique de la matière condensée
Il dirige le Département de formation de la licence de physique de l’UPMC.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction