GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 11 Septembre
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Angela Merkel, la résiliente

    Angela Merkel, le 22 septembre 2013. REUTERS/Fabrizio Bensch

    La chancelière allemande, Angela Merkel, est résiliente, à n’en pas douter ! Alors que la crise de la dette a eu raison de 19 dirigeants européens, au cours de ces trois dernières années, littéralement balayés par les urnes et le mécontentement populaire. Mutti, comme la surnomment ses concitoyens, s’en sort mieux que jamais avec un score à faire pâlir d’envie ses voisins : 41,5 %.

    Pour son partenaire dans la coalition au pouvoir, en revanche c’est la douche froide. Les libéraux font littéralement dix fois moins bien à 4,8%, et sont éjectés du Parlement. Un score presque similaire au petit nouveau de la scène politique allemande, Alternative fur Deutschand ; un Parti eurosceptique dont on a déjà parlé dans Accents d’Europe et qui, après à peine quelques mois d’existence, rate de peu l’entrée au Parlement.

    L’économie et le social ont été au centre de cette dernière campagne électorale allemande. L’économie la grande réussite de la chancelière, dont le pays s’en sort toujours très bien malgré la crise qui secoue presque toute l’Europe. Mais comment expliquer le miracle allemand, pour Guillaume Duval, auteur aux éditions du Seuil de « Made in Germany », on aurait tort de chercher dans la flexibilité du marché du travail, introduites par Gerhard Schroder les clés de ce succès. Si l’économie allemande fonctionne bien, c’est surtout en raison de la décentralisation et de cette étroite collaboration entre syndicats et patronat au sein de l’entreprise.

    S'il est un pays qui a suivi de près ces élections, c’est bien sûr la Grèce. Angela Merkel sera-t-elle toujours aussi intransigeante? C’est la question que se pose le pays. En tout cas, histoire de donner le ton, les grands argentiers européens, l’Union européenne, la Banque Centrale Européenne, et le FMI sont à Athènes depuis hier pour examiner les conditions d’une nouvelle tranche de prêt d'un milliard. Ce lundi, les syndicats d’enseignants ont appelé à une nouvelle grève de 48 heures, en signe de bienvenue.

    Et en Pologne aussi, la rentrée scolaire s’est faite dans la contestation. La semaine dernière, les enseignants sont descendus dans la rue pour protester contre la suppression de 7000 postes. Officiellement pour s’adapter au nombre d’élèves en baisse.

    Portrait croisé des deux protagonistes du naufrage du Costa Concordia, qui a fait 32 morts en janvier 2013 sur les côtes italiennes. Deux capitaines que tout oppose. L’un Nick Sloane est porté aux nues pour avoir redressé le navire, la semaine dernière ; l’autre Francesco Schettino, commandant du géant des mers, est considéré comme un homme à abattre. Son procès commence d’ailleurs véritablement aujourd’hui à Grossetto en Italie.

     


    Sur le même sujet

    • Grèce / UE

      Grèce: la victoire d'Angela Merkel en Allemagne vue d'Athènes

      En savoir plus

    • Allemagne / France

      Victoire d'Angela Merkel en Allemagne: un nouvel élan pour l'axe franco-allemand?

      En savoir plus

    • Allemagne

      Elections allemandes: Merkel triomphe mais ne recueille pas la majorité absolue

      En savoir plus

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    • Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Les élèves français ont repris le chemin de l'école, retrouvé leurs professeurs. Des enseignants toujours motivés, mais qui s'estiment déconsidérés, mal payés.Alors quand …

    • Recomposition politique à l’italienne

      Recomposition politique à l’italienne

      En Italie, la nouvelle coalition au pouvoir est sur les rails. L’alliance improbable entre le mouvement populiste Cinq étoiles et le Parti démocrate qui était jusqu’alors …

    • Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Et nous ouvrons cette émission avec un retour sur une semaine encore très riche en rebondissements, chaos, défections, renvois, insultes… C’est l’actualité du Brexit …

    • Brexit : les folles heures du Parlement britannique

      Brexit : les folles heures du Parlement britannique

      Londres s’est réveillé un peu sonné par le gros coup de folie qui s’est emparé de Westminster pour la rentrée parlementaire. Pendant quelques heures, les noms d’oiseaux …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.