lundi 23 septembre 2013
Les revues de BD
Extrait de «Papier». Planche réalisée par Lewis Trondheim.
Extrait de «Papier». Planche réalisée par Lewis Trondheim.
Delcourt
Par Sophie Torlotin

Quand on pense revues de bandes dessinée, on imagine des magazines pour enfants comme Disney ou Spirou. Mais le secteur de fictions pour adultes, pourtant florissant dans les années 70, est un espace quasi-désertique.

Des collectifs d'auteurs trentenaires ou quadragénaires, las de n'avoir comme seul horizon que la sortie d'albums, ont décidé de se prendre en main en créant des revues.

Certaines sont disponibles uniquement sur internet ou sur des tablettes, avec des histoires conçues pour une lecture numérique inventive. C'est le cas par exemple de Professeur Cyclope disponible sur abonnement moyennant 33 euros par an, et lisible gratuitement sur le site internet de la chaine Arte.

Mais deux trimestriels viennent de voir le jour : l’un, La Revue dessinée, est un mag book disponible en librairie et disposant d’une déclinaison internet. L’autre, la revue Papier, disponible uniquement en librairie. 

Liens :

La Revue dessinée

Papier

Professeur Cyclope

Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Ah, mais vous oubliez MBD !

Ah, mais vous oubliez MBD ! Un mensuel de BD disponible en kiosque qui en est à son 4ème numéro !

Pas cher (2 euros 90) pour 160 pages de BD, il offre en plus un système de vote qui donne la parole aux lecteurs !

Fermer