GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Aujourd'hui
Dimanche 26 Mai
Lundi 27 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    1. Comment voir Mars en haute résolution ?

    Mars, une exploration photographique. © Editions Xavier Barral

    Notre invité du jour, l'astrophysicien Francis Rocard, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment voir Mars en haute résolution ?»

    Valles Marineris, Olympus, Arcadia Planitia, Elysium Mons, Planum Boreum, Icaria Fossae et Noachis Terra sont autant de régions martiennes survolées par la sonde d’observation de la NASA mise en orbite en 2005, à une distance moyenne de 300 km, pour étudier la surface de la planète. Parmi ces dizaines de milliers de relevés d’une résolution sans précédent, Xavier Barral a extrait une série de près de 200 photographies en conservant une zone large de 6 km pour chaque cliché.

    Cette sélection offre une vision inédite de Mars qui révèle les contours géologiques et minéralogiques de cette planète mythique. Un paysage insoupçonnable qui se dessine depuis plus de trois milliards d’années. Ces images s’ouvrent à de multiples interprétations et elles nous renvoient ainsi à nous-mêmes.

    Pour poursuivre cette exploration photographique, dessinée par Xavier Barral et Sébastien Girard, des textes de l'astrophysicien Francis Rocardet du professeur de science planétaire Alfred McEwen, des légendes détaillées du planétologue et géophysicien Nicolas Mangold ainsi qu'un planisphère de Mars nous offrent des clefs d'interprétation et replacent ces images énigmatiques dans leur conte.

    Mars, une exploration photographique (Editions Xavier Barral).

    Des informations sur la Nuit des Chercheurs qui aura lieu le 27 septembre ici , ainsi que sur la Nuit des origines ici

    • Pourquoi viser la lune?

      Pourquoi viser la lune?

      Découvrez en direct le ou la gagnante de notre jeu concours, celui ou celle qui remportera la lunette astronomique.. Sans oublier tous ceux qui ont pris leur plume pour …

    • Pourquoi tant d’espèces humaines aujourd’hui disparues?

      Pourquoi tant d’espèces humaines aujourd’hui disparues?

      Pourquoi tant d’espèces humaines aujourd’hui disparues ?Rencontre avec le petit dernier, l’homme de Luzon, découvert aux Philippines par notre invité Florent Détroit.Mais …

    • Pourquoi faire la sieste?

      Pourquoi faire la sieste?

      Pourquoi faire la sieste ?Pour récupérer sur notre dette de sommeil grandissante ? Quand les neurosciences démontrent les vertus thérapeutiques des petits sommes et des …

    • Pourquoi raconter des histoires de l'esclavage?

      Pourquoi raconter des histoires de l'esclavage?

      Pourquoi raconter des histoires de l'esclavage ? A partir de quelles traces, souvent occultées effacées ? Comment réinscrire, dans notre histoire, les trajectoires individuelles …

    • Pourquoi tant de couleurs de peau?

      Pourquoi tant de couleurs de peau?

      Pour faire la peau à tous nos préjugés, sur le plus grand de nos organes, celui qui nous sépare et nous relie aux autres, celui qui nous différencie et nous protège et …

    • Comment la science infuse et se diffuse? Revue de presse

      Comment la science infuse et se diffuse? Revue de presse

      Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos consoeurs et confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?Il sera question des bienfaits de la …

    • Pourquoi tant d’idées fausses sur les serpents?

      Pourquoi tant d’idées fausses sur les serpents?

      Pourquoi les serpents nous font-ils si peur ? Entre dégoût, crainte et fascination, pourquoi sont-ils si mal aimés ? Et si c‘était d’abord par ignorance, par méconnaissance, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.