Avec tout d’abord ce dessin publié par le quotidien kenyan Daily Nation. Un dessin à l’encre, en noir et blanc. On y voit le sommet du centre commercial Westgate où s’est déroulé le drame, avec le drapeau kenyan flottant au vent et au-dessus, des nuages qui s’éloignent…

Le Daily Nation  qui reprend en titre les paroles prononcées hier par le président Kenyatta : «nous avons humilié et vaincu nos agresseurs.»

Commentaire du Standard, autre quotidien kenyan : «la tragédie de Westgate a pris des vies et causé beaucoup de douleur et de souffrances aux Kenyans et à leurs amis étrangers qui vivent à Nairobi. Mais il y a désormais une éclaircie : ce drame a tissé des liens et construits des ponts à travers les clivages raciaux, politiques, religieux et socio-économiques. »
Quant aux assaillants, le Standard les qualifie «d’assassins lâches (…) dont les actes représentent le plus bas niveau de l’humanité. (…) En tout cas, poursuit le quotidien kenyan, l’attente a été longue mais plus de 1.000 personnes ont pu être sauvées. Alors évacuons notre tristesse et notre malheur, qui servent les intérêts de nos ennemis, et remettons-nous au travail. C’est notre meilleure revanche.»

Désormais la lutte doit se porter contre «l’internationale djihadiste» : c’est l’opinion et l’expression utilisée par L’Observateur Paalga au Burkina. «Hier, c’était le nord malien qui était enserré entre les tentacules de la pieuvre dont les reins ont été brisés au terme d’une intervention militaire internationale. Aujourd’hui, c’est le Kenya qui est endeuillé par une attaque islamiste. Demain, à qui le tour ?», s’exclame le quotidien burkinabé. «Finalement, poursuit-il, on a l’impression que la lutte contre les fous d’Allah tourne à la malédiction de Sisyphe. A chaque fois qu’on pense les avoir mis hors d’état de nuire, ils se font entendre, autrement plus bruyant, ici ou ailleurs. Certes, le risque zéro n’existe pas et jamais n’existera. Même les grandes puissances ne sont pas à l’abri d’une attaque surprise. Encore moins nos Etats dont les forces de sécurité et de défense n’excellent que dans la traque des opposants politiques et dans les courses-poursuites contre les étudiants. Alors, conclut L’Observateur Paalga, face à la solidarité internationale islamiste, la meilleure réponse est dans la mutualisation des moyens de prévention.»

L’ONU se penche sur l’Afrique

A la Une également l’assemblée générale de l’ONU à New-York…«L’Afrique des crises s’invite au palais de verre», relève le site d’information Guinée Conakry Infos . «La Somalie n’était pas inscrite parmi les dossiers prioritaires de cette Assemblée générale. Cependant, avec l’attaque meurtrière de Nairobi par les islamistes shebabs, le terrorisme dans la corne de l’Afrique pourrait bien se retrouver au menu des débats, affirme le site guinéen. Le représentant spécial des Nations unies en Somalie, le britannique Nicholas Kay, en a déjà parlé en suggérant les pistes qui, selon lui, permettraient de venir à bout des adeptes de la terreur à grande échelle.»

Parmi les grands dossiers qui concernent le continent : le Mali et la Centrafrique… «La France, galvanisée par le retentissant succès de l’opération Serval au Mali, voudrait rééditer l’exploit en Centrafrique, relève Guinée Conakry Infos ; mais dans ce dernier pays, la stratégie n’est pas d’y envoyer des hommes. L’option serait plutôt de susciter et parrainer la mobilisation de la communauté internationale.»

Le quotidien Le Pays  au Burkina insiste, de son côté, sur la refonte, nécessaire selon lui, des Nations unies : «l’ONU doit s’ouvrir davantage. Comment peut-il en être autrement ? L’Afrique doit être mieux représentée dans les instances de prise de décisions. Le passage du Ghanéen Koffi Annan à la tête de l’organisation a suffisamment montré que le continent, en dépit de ses errements, est capable de prendre des initiatives salutaires. (…) Il convient de relooker le 'machin', comme l’appelait feu le président français Charles De Gaule. L’avenir des nouvelles générations en dépend.»

Rumeur de coup d'Etat en Guinée ?

Enfin, un coup d’Etat serait imminent en Guinée, s’il faut en croire des notes de la CIA et de la DGSE… C’est ce qu’annonce ce matin l’hebdomadaire français Le Canard Enchaîné. «Les troubles pourraient être déclenchés dès la semaine prochaine», croit savoir le journal. «Des mercenaires français, sud-africains et israéliens, disposant de relais à Paris et en Afrique et soutenus par un roi du diamant, en l’occurrence, le milliardaire franco-israélien Beny Steinmetz, préparent donc un coup d’Etat», affirme Le Canard. Objectif : le contrôle d’une partie des fabuleuses richesses minières du pays.
«Le document des services français, détaille le journal, évoque 'de sérieux risques d’opérations en cours, tendant à déstabiliser l’Etat guinéen'. Et un 'mode opératoire' consistant, lors de grandes manifestations, à 'inciter la police et les forces armées à recourir à la force et ainsi créer des martyrs'».

Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer