vendredi 27 septembre 2013
Le président haïtien Michel Martelly à New York
Michel Joseph Martelly, le président haïtien au siège des Nations unies à New York. Ici, en septembre 2012.
Michel Joseph Martelly, le président haïtien au siège des Nations unies à New York. Ici, en septembre 2012.
© Getty Images/Jeff Zelevansky
Par Edmond Sadaka

Dossier Haïti : Le rendez-vous Haïti est consacré aujourd'hui au déplacement à New York du président haïtien Michel Martelly qui s'est exprimé hier, dans le cadre de la 68ème Assemblée générale des Nations unies. Le président Martelly a voulu attirer l'attention des bailleurs de fonds sur les progrès en cours dans son pays...  A New York, l'envoyée spéciale de RFI, Anne Corpet.

Chronique des Amériques : Coup d’envoi de la 8ème Biennale du Marronnage. Comme tous les deux ans (et cela depuis 1998), cette manifestation s’implante dans la ville de Matoury en Guyane, ce département d'Outre-mer français d'Amérique du Sud. Ce festival de Matoury a acquis une dimension internationale en quelques années. Pour cette 8ème édition, des chercheurs et des artistes venus d’Haïti, du Surinam, du Gabon, des Antilles, vont faire découvrir au grand public les croyances «marronnes», c'est d'ailleurs le thème retenu cette année. Au programme : des concerts, des films documentaires et des conférences-débats sur cette histoire tragique, puisque le «marronnage» était -rappelons-le- le nom donné à la fuite d'un esclave hors de la propriété de son maître en Amérique et aux Antilles notamment, à l'époque coloniale. Reportage en Guyane de Sylvie Koffi.

tags : Etats-Unis - Haïti
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer