| Dernières infos |
Syrie : au moins 8 morts et 24 blessés après la chute d’un obus sur le quartier chrétien dans le centre de DamasYémen : un Allemand, employé dans l’ambassade de son pays, abattu à SannaCôte d'Ivoire: avec 93,29% des suffrages, l'ex-président ivoirien Henri Konan Bédié a été réélu à la tête du PDCI (parti)Naufrage à Lampedusa: dix nouveaux corps retrouvés Capture d’Abou Anas al-Libi: Tripoli évoque un «enlèvement» et demande des explications à WashingtonRussie / JO 2014: la flamme olympique a atterri à Moscou ce dimanche (médias)Le président de la Commission européenne en visite à Lampedusa mercredi (officiel)A Lampedusa, la recherche des corps des victimes du naufrage a repris, ce dimanche (officiel) |
|

Le Sénégal est un pays sahélien à faible revenu et à déficit. L’incidence de la pauvreté reste très élevée avec 57,1% en 2003. Elle est particulièrement marquée en milieu rural (65,2%). La prévalence de l’extrême pauvreté atteint 20,2% de la population en zone rurale, et avoisine même les 30% dans les régions de Tambacounda et Kaolack.Pourquoi une telle situation, quelques éléments de réponse. L’agriculture et les activités connexes constituent les principales sources de revenus pour 80,9% de la population dans les zones rurales. Cependant, la productivité de l’agriculture reste faible, et la capacité de la production agricole à satisfaire les besoins alimentaires des populations est structurellement déficitaire.
Durant les cinq dernières années, la production nationale de céréales n’a couvert en moyenne que 35% des besoins, le déficit céréalier étant compensé par les importations. Le Sénégal est donc vulnérable aux effets des multiples catastrophes naturelles comme la sécheresse, les inondations ou les invasions acridiennes.
Pour faire face à une telle situation, il faut pré-positionner des vivres. Et c’est le cas à Kahone, à deux kilomètres de la ville de Kaolack. Le bras armé de l’Etat dans cette affaire, c’est le Commissariat à la Sécurité alimentaire, ou CSA. Et le CSA travaille en symbiose avec le système d’alerte précoce, ou SAP. Ici, la préoccupation centrale des acteurs, c’est de pouvoir répondre en temps et en heure à une crise alimentaire. D’où le souci constant de tenir à jour les stocks disponibles. Et c’est là qu’intervient le Programme Alimentaire Mondial.
Invités :
- El Hadj Alioune Thiam, inspecteur régional du Commissariat à la Sécurité alimentaire de Kaolack
- Thierno Thiaw, gérant du complexe céréalier de Kahone
- Cheik Dioum, assistant logistique du sous-bureau du Programme Alimentaire Mondial à Kaolack
- El Hadj Malick Ndiaye, assistant logistique COMPAS au sous-bureau du Pam à Kaolack.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(1) Réaction
Bonjours Mr Sayouba
Bonjours Mr Sayouba
Je suivis votre émission "le coq chante" au cours de dix derrières mois et j'ai constaté que 70% des sujets de cette émission abordent les situations au Sénégal ; 20% pour le mali et 8% pour le Niger ; pour cela je vous propose de renommer votre émission par exemple LE GRAND COQ DU SÉNÉGAL
et LE PETIT COQ DU MALI ET NIGER.