lundi 30 septembre 2013
Hommage au photographe Thony Bélizaire
Thony Bélizaire, photographe pour l'AFP Haïti, décédé le 21 juillet 2013.
Thony Bélizaire, photographe pour l'AFP Haïti, décédé le 21 juillet 2013.
© lenouvelliste.com
Par Edmond Sadaka

Dossier Haïti : Hommage à un photojournaliste disparu en juillet 2013. Il s'agit de Thony Bélizaire qui travaillait pour l'AFP (Agence France Presse), et à qui une exposition vient d'être consacrée à l'Institut français de Port-au-Prince. Thony Bélizaire a fixé sur la pellicule toute la vie d'Haïti, au cours du quart de siècle dernier, cela va des scènes dramatiques engendrées par le séisme de 2010 aux troubles qui ont suivi la chute de la dictature de Duvalier en 1986, en passant aussi par les sourires des artistes du Carnaval... (pour ne citer que ces quelques exemples).... Le rédacteur de l'AFP, Clarens Renois exprime l'importance pour Haïti du travail de son ami et collègue disparu à l'âge de 54 ans.

Chronique Amériques : Aux Etats-Unis, sénateurs et élus de la Chambre des représentants n'ont donc plus que quelques heures, jusqu'à 23h59, heure de Washington, pour trouver un accord sur le budget américain. La Chambre des représentants, à majorité républicaine, a adopté ce week-end un projet de loi de finance qui assure les opérations de l'Etat fédéral, jusqu'au 15 décembre 2013 mais ce texte reporte aussi d'un an l'entrée en vigueur de la réforme du système de santé de Barack Obama et supprime une taxe sur les appareils médicaux créée par cette loi. Le Sénat, à majorité démocrate va donc, selon toute vraisemblance, rejeter aujourd'hui ce projet de la chambre des représentants. Si le Congrès ne trouve pas de compromis d'ici ce soir, des centaines de milliers de fonctionnaires, jugés non essentiels, pourraient être mis en congés sans solde dès demain, mardi 1er octobre. Pour y voir plus clair sur cette impasse polituque, Stefanie Schüler a interrogé Vincent Michelot, politologue à l'Université de Lyon II et spécialiste des Etats-Unis.

tags : Haïti
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer