GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 23 Mai
Jeudi 24 Mai
Vendredi 25 Mai
Samedi 26 Mai
Aujourd'hui
Lundi 28 Mai
Mardi 29 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2. Pourquoi les animaux sont infidèles ?

    Notre invité du jour,Thierry Lodé (biologiste français, professeur en écologie évolutive et spécialiste de la sexualité des animaux), s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi les animaux sont infidèles ?»

     

    Chez les animaux aussi, les histoires d’amour sont faites d’aventures, de caprices, de tromperies, de jalousies et de séparations.

    On imagine souvent l’ensemble des êtres vivants bien en ordre d’évolution, avec pour seul souci de laisser le plus possible de leurs gènes à leur descendance. Pourtant, des poulpes aux perroquets, des amibes aux colobes, de quelque côté qu’on se tourne, l’évolution ne semble jamais distinguer les meilleurs, et les méprises sont légion.

    Et si le sexe était ce qui, dans l’histoire du vivant, favorise les rencontres improbables, les rapprochements inattendus, les détours imprévus et même les relations hybrides ? Et si, loin de l’image linéaire qu’on en a le plus souvent, c’était précisément cela, la dynamique de la vie ? (4ème de couverture du livre de Thierry Lodé, Pourquoi les animaux trichent et se trompent ? Odile Jacob)

    Thierry Lodé est biologiste et spécialiste de la sexualité des animaux. Professeur en écologie évolutive à l’Université d’Angers, il dirige actuellement des recherches à l’Université de Rennes-I. Il est notamment l’auteur de La Guerre des sexes chez les animaux et de La Biodiversité amoureuse.

    Prochaine émission

    Pourquoi des chiens pour détecter le cancer ?

    Pourquoi des chiens pour détecter le cancer ?
    Notre invitée du jour, l'infirmière-chercheuse Isabelle Fromantin, s'interrogera autour de la question suivante : "Pourquoi des chiens pour détecter le cancer ?"
    • A quoi ressemblent les exoplanètes?

      A quoi ressemblent les exoplanètes?

      Nos invités du jour, le journaliste scientifique David Fossé et le planétologue Sébastien Charnoz, s'interrogeront autour de la question …

    • Quelle bioéthique pour notre ère numérique?

      Quelle bioéthique pour notre ère numérique?

      Nos invités du jour, Karine Lefeuvre et Claude Kirchner, nouveaux membres du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie …

    • Comment répondre de sa vie?

      Comment répondre de sa vie?

      Notre invité du jour, le physicien Yves Quéré, s'interrogera autour de la question suivante : « Comment répondre de sa …

    • Pourquoi les neurosciences cognitives sont partout ?

      Pourquoi les neurosciences cognitives sont partout ?

      Notre invité du jour, le sociologue Alain Ehrenberg, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi les neurosciences cognitives sont …

    • Le feu : ami ou ennemi ?

      Le feu : ami ou ennemi ?

      Nos invités du jour, la chimiste Pascale Desgroux, le lieutenant-Colonel, sapeur pompier Gabriel Plus, s'interrogeront autour de la question suivante : « Le …

    • Comment faire avec l’insoutenable gravité de l’univers ?

      Comment faire avec l’insoutenable gravité de l’univers ?

      Notre invité du jour, le physicien Gabriel Chardin, s'interrogera autour de la question suivante : « Comment faire avec l’insoutenable gravité …

    • Parlez-vous cerveau?

      Parlez-vous cerveau?

      Nos invités du jour, Karine et Lionel Naccache, s'interrogeront autour de la question suivante : " Parlez-vous cerveau ? "

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.