Dernières infos
 
mercredi 02 octobre 2013
Le droit à l’avortement toujours remis en cause en Europe
Manifestation pro-avortement à Madrid.
Manifestation pro-avortement à Madrid.
Dani Pozo / AFP
Par Catherine Rolland

Depuis 2 ans, le débat est théoriquement terminé : l’avortement en Autriche est légal jusqu’à trois mois de grossesse. Pourtant, le sujet divise encore profondément les Autrichiens. Pro et anti-avortement se font encore la guerre sur Internet ou dans le métro. Dans un pays encore très catholique, le sujet est tabou et les « pro-life » ont pignon sur rue. L’avortement n’étant pas couvert par la Sécurité Sociale, il n’existe aucune statistique officielle sur le nombre d’IVG en Autriche. Néanmoins, les spécialistes parlent de 30 à 40 000 avortements par an. Un record pour un pays d’Europe occidentale. Reportage à Vienne, Nathanaël Vittrant.

Pour les Polonaises, il est encore plus difficile d’avorter. Il n’est même pas question du coût. Actuellement, la loi sur l'interruption de grossesse est l'une des plus restrictives d’Europe. Elle n’autorise l’avortement que dans trois cas : lorsque la grossesse met en danger la vie ou la santé de la mère ; lorsque la grossesse est la conséquence de viol ou d'inceste, ou si le fœtus présente des anomalies graves. Mais, le débat houleux qui vient de secouer le pays et le Parlement polonais démontre que les organisations pro-life ne désarment pas, et veulent encore durcir les conditions d'accès à l'IVG. Maya Szymanowska.

La Chronique jeunes. Difficile également pour les jeunes femmes irlandaises, italiennes d’avorter. Le droit à l’avortement bientôt remis en cause en Espagne par une loi plus restrictive. Et en France, les organisations « pro-life » avancent masquées sur le web. Eve Minault.

Il est bien pratique de trouver un kiosque dans les villes d’Europe. On peut y acheter ses journaux, des fruits parfois, des barres chocolatées ou autres, en cas de petite fringale… Bref, un kiosque ça dépanne. Sauf que dans la capitale ukrainienne, les kiosques s’étalent un peu partout sur l’espace public, et deviennent encombrants. La municipalité a donc été obligée de prendre des mesures. Reportage de Sébastien Gobert.

Sortir : Le biopic « Diana » très critiqué voire moqué Outre-manche. Marie Billon.
 

Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer