| Dernières infos |
Côte d'Ivoire: avec 93,29% des suffrages, l'ex-président ivoirien Henri Konan Bédié a été réélu à la tête du PDCI (parti)Naufrage à Lampedusa: dix nouveaux corps retrouvés Capture d’Abou Anas al-Libi: Tripoli évoque un «enlèvement» et demande des explications à WashingtonRussie / JO 2014: la flamme olympique a atterri à Moscou ce dimanche (médias)Le président de la Commission européenne en visite à Lampedusa mercredi (officiel)A Lampedusa, la recherche des corps des victimes du naufrage a repris, ce dimanche (officiel)En Irak, un double attentat contre un commissariat et une école fait plusieurs morts (responsables)Iran: plusieurs arrestations pour tentative de sabotage à l'intérieur d'un site atomique (Akbar Salehi) |
|
Opération transparence à la banque du Vatican. Les comptes de cet établissement régulièrement soupçonné de blanchiment d'argent sont désormais publics, ils sont en ligne sur le site de la banque depuis le début de la semaine. Une initiative emblématique de la nouvelle doctrine du pape François qui en encore plaidé aujourd'hui en faveur d'une refonte totale du modèle de développement.
« Une église pauvre, pour les pauvres, débarrassée de la corruption », c'est le nouveau catéchisme du Vatican. Appliqué avec plus ou moins de bonheur en interne. La banque du Vatican publie désormais ses comptes, on a ainsi appris qu'elle avait quadruplé ses bénéfices en 2012. Comme l'aurait fait n'importe quel trader, l'institut s'est enrichi en jouant sur la dette souveraine de la zone euro.
Ce bonus pas très catholique ne va sans doute pas perdurer, car la banque s'est par ailleurs engagée à travailler selon le dogme adopté par le pape. En commençant par faire le ménage dans sa clientèle. 900 comptes ont été fermés, certains parce que leurs détenteurs sont soupçonnés de blanchiment d'argent. Du jamais vu dans l'histoire du Vatican. Cette transparence inédite, cette exigence morale c'est la marque du nouveau contempteur du marché qu'est le pape François.
La semaine dernière en Sardaigne son discours sur le culte de l'argent a été un triomphe
Sur cette île sinistrée où 1 actif sur 5 est à la recherche d'un travail, le pape a fait mouche bien au-delà des cercles catholiques. Le chômage selon le pape, « est la conséquence d'un choix mondial, d'un système économique qui a en son centre une idole qui s'appelle l'argent… Une dictature sans visage et dépourvue de finalité humaniste ». En dénonçant les excès du libéralisme, le pape François est devenu à son insu le porte-parole de tous les laissez pour compte de la globalisation.
La débâcle financière de 2008 a été le chant du cygne des économistes incapables de prévoir la crise. Depuis, l'économie se cherche toujours une nouvelle boussole, un nouveau gourou pour repenser l'avenir. Dans ce désert conceptuel, le nouvel apôtre de la pauvreté cultive son jardin, le pape François exige aujourd'hui un autre modèle de développement, il est attendu demain à Assises, là où vécut le Saint, et son discours sera une nouvelle fois axé sur la pauvreté.
La vision du pape François relève plus de la morale que de la science économique
Effectivement, le pape François s'inspire plus de la bible ou de son expérience de la crise argentine que du marxisme ou du keynésianisme. Mais il parle bien d'économie, de politique économique et au lendemain de la défaite des experts, les voix non autorisées comme la sienne sont de plus en plus écoutées. Un exemple laïc, celui de l'anthropologue américain David Graber.
Il fait un tabac dans le monde entier avec son livre sur l'histoire de la dette où il démontre le sous-jaccent politique de l'endettement public et surtout les solutions qui ont toujours eu cours pour en sortir. Mais à l'applaudimètre Twitter, le pape est incontestablement beaucoup plus audible, avec 3 millions d'abonnés au compteur

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(0) Réaction