Dernières infos
 
vendredi 04 octobre 2013
1. L’oubli et ses vertus
@ Corbis
Par Claire Hédon

A l’heure où l’on célèbre sans cesse les vertus de la mémoire individuelle et collective, ne faut-il pas réhabiliter l’oubli, un mécanisme indispensable au fonctionnement de notre cerveau et de notre psychisme.Alors pourquoi oublie-t-on ? Et que pouvons-nous apprendre sur nous-mêmes à travers les oublis que nous relevons ?

  •  Simon-Daniel Kipman, psychiatre et psychanalyste. Président de l’Observatoire francophone de la Médecine de la personne. A publié :"l'oubli et ses vertus" aux éditions Albin Michel
  •  Pr Raja Labbane, psychiatre clinicienne, professeur de psychiatrie à la Faculté de médecine, Tunis en Tunisie.

En fin d’émission, nous parlerons avec Michel De Waard, docteur en neurosciences et chef d’équipe de l’Institut de Neurosciences de Grenoble, Unité Inserm U836 de la découverte d’une plante médicale africaine qui produit des quantités importantes de molécules anti-douleur.
→ Inserm : cliquez ici

Pour écouter la deuxième partie , cliquer ici

 
 
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

je suis

Claire Hédon bonjour je suis ndjeussi frank 1 étudiant camerounais. Mon souçis est le suivant:j'oublie tout après 1e certaine période.Je m'explique :lorsque j'apprend mes leçons pour les évaluations j'ai en principe 1e semaine et j'oublie tous meme après révision.Mes souvenirs d'enfance ont disparues et de +,la majorité des personnes avec lesquelles j'ai grandi se souviennent de moi et moi par contre je ne me rappelle pas des histoires qu'elles racontent et meme leur nom.Est ce une maladie?Je ne considère pas cela comme 1e vertu parceque ici losque tu oubli on te qualifie d'animal

Fermer