samedi 05 octobre 2013
2 - Québec : Festival Nuits d'Afrique
Nuits d'Afrique.
Nuits d'Afrique.
DR
Par Laurence Aloir

Destination Québec, où Jean-Baptiste Hervé a suivi pour vous, le festival Nuits d’Afrique. C’était en juillet 2013 à Montréal.

 

 

Nuits d’Afrique est un festival créé par Lamine Touré. Ce commerçant guinéen arrivé à Montréal en 74, celui qu’on nommera plus tard «le baobab de nuit», débarque alors dans un Québec où la diaspora africaine est très peu présente dans les rues de Montréal. Lamine ouvre alors un club social, Le Café Créole, un lieu de vie et d’échanges pour tous les nouveaux arrivants. Lamine Touré ouvre par la suite la première boîte de nuit afro-caribéenne Le Ballatou. Ça ressemble à un bar de strip-teaseuse, mais c’est un club et c’est aussi une salle de concerts. Et c’est au Ballatou qu’est né le festival Nuits d’Afrique… Angélique Kidjo était la marraine de l’édition 2013, elle sera l’une des invités du reportage, avec Didier Awadi, Herleo Muntu, Zale Seck et, bien sûr, Lamine Touré.

Site Nuits d’Afrique
http://www.festivalnuitsdafrique.com/

Nuits d’Afrique Montréal
http://www.youtube.com/watch?v=QR_d3VOxD3w

tags : Musiques
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer