GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 9 Décembre
Mardi 10 Décembre
Mercredi 11 Décembre
Jeudi 12 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 14 Décembre
Dimanche 15 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2014 sera-t-elle l’année des indépendances en Europe ?

    Manifestation dans les rues de Barcelone pour défendre le statut d'autonomie élargi de la Catalogne. Photo prise en juillet 2010. © Reuters/Gustau Nacarino

    Ecosse, Flandres, Catalogne, Padanie, Pays Basque, les prétendants sont nombreux ! Surfant sur le référendum prévu à l’automne en Ecosse, les Catalans souhaitent aussi faire entendre leur voix, par le biais d’une consultation sur l’indépendance déjà crédité dans les sondages de plus de 50 % d’opinions favorables. Reportage en Catalogne, de Martine Pouchard.

    Et si l’Ecosse donne des idées à la Catalogne, que dire du pays de Galles ? A Cardiff, l’Assemblée régionale dispose déjà d’une large autonomie dans les domaines de l’éducation, de la santé et des transports… Mais, elle pourrait vouloir plus, notamment en matière fiscale.

    Et à noter que la Flandre 2014 pourrait aussi être une étape cruciale avec les élections législatives. Le score du NVA, le parti nationaliste de Bart de Wever sera examiné à la loupe. 

    Et si on troquait les camions pour les péniches?… Le projet a de quoi séduire quand on sait que l’Europe compte 37000 kilomètres de voies navigables. Et qu’il permettrait de désengorger les routes. Mais, on en est loin. Actuellement, seuls 6% du trafic marchandise est assuré par le transport fluvial. Et malgré les grands projets annoncés par la Commission européenne, les Etats traînent des pieds pour financer de nouveaux aménagements. En Belgique, Olivier Hanrion de la RTBF a même rencontré une profession, celle des bateliers au bord de la crise. 

    Leur histoire est assez méconnue. Et pourtant, 800 000 Américains et Canadiens sont originaires de Finlande. Les premiers migrants ont posé le pied sur les côtes américaines, il y a plus de 300 ans. Et aujourd’hui, c’est un photographe finlandais Vesa Oja qui a refait le voyage pour nous livrer un livre intitulé Finglish

    La mairie de Prague a-t-elle décidé de rendre la ville aux piétons?… En tout cas, c’est un premier pas : tous les samedis, un des principaux quais du centre ville est interdit aux voitures, libérant ainsi des kilomètres pour les spectacles vivants.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.