GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 21 Novembre
Vendredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Pourquoi modéliser le cerveau ?

    Les neurosciences computationnelles. DR

    Nos invités du jour,  Srdjan Ostojic, Boris Gutkin et Sophie Deneve (Ecole des neurosciences), s'interrogeront autour de la question suivante : pourquoi modéliser le cerveau ?

    Les neurosciences computationnelles visent à développer des méthodes de calcul pour mieux comprendre les relations complexes entre la structure et la fonction du cerveau et du système nerveux en général. Outre une meilleure connaissance de la cognition et de ses dysfonctionnements, cette démarche permet d'appliquer un transfert de ces connaissances neuroscientifiques en proposant de nouvelles méthodes de traitement de l'information et des dispositifs technologiques innovants. Elle peut s'appliquer à différents niveaux de description, de la molécule au comportement, et nécessite l'intégration constructive de nombreux domaines disciplinaires, des sciences du vivant à la modélisation.

    Boris Gutkin (Groupe de théorie neurologique de l'Ecole normale supérieure de Paris)

    Srdjan Ostojic (Laboratoire de neurosciences cognitives, Ecole normale supérieure de Paris)

    Sophie Deneve (Groupe de théorie neurologique de l'Ecole normale supérieure de Paris)

    • Quelles langues pour les sciences?

      Quelles langues pour les sciences?

      En quelles langues penser les sciences ? Comment éviter l’exclusion des francophones dans la recherche ? Comment encourager le plurilinguisme, le français comme les autres …

    • Quels rapports entretenons-nous avec nos déchets?

      Quels rapports entretenons-nous avec nos déchets?

      Journée spéciale déchets sur RFI « Déchets, ça déborde ! On fait quoi ? ». Quelle est la situation à travers le monde, et notamment en Afrique ? Quelles sont les initiatives …

    • Comment faire passer sa science sur le net?

      Comment faire passer sa science sur le net?

      Comment faire passer sa science sur le net ?Tour d’horizon des vidéastes, youtubers et youtubeuses qui ne manquent pas d’imagination, ni d’humour pour partager leurs …

    • Pourquoi faire le vide?

      Pourquoi faire le vide?

      Peut-on faire le vide ? Existe-il vraiment ?Question qui hante les philosophes comme les physiciens : pourquoi tant de vides ?

    • Pourquoi les coléoptères?

      Pourquoi les coléoptères?

      Pourquoi s’intéresser aux coléoptères ?Comment vivent les scarabées et les bousiers, le vorace doryphore ou l’impressionnant capricorne africain ?

    • Comment la science infuse et se diffuse?

      Comment la science infuse et se diffuse?

      Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?

    • Qu'est-ce qu'on mange?

      Qu'est-ce qu'on mange?

      Qu’est-ce qu’on mange ? Et pourquoi ? Qui mange qui dans le vivant et comment ? Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es…Regards croisés sur l’exposition «Je …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.