GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Arménie/Azerbaïdjan : un conflit non réglé qui prive d’eau toute une population frontalière

    Les présidents arménien Serge Sarkissian (g) et azerbaïdjanais Ilham Aliev (d) avaient entamé des négociations constructives, à Prague, le 7 mai 2009. Au centre, le Premier ministre démissionnaire tchèque Mirek Topolanek. © Reuters

    Vingt ans après la conclusion d’un fragile cessez-le-feu entre les sécessionnistes arméniens du Haut-Karabagh et l’Azerbaïdjan, 14% du territoire azéri est toujours sous contrôle des forces arméniennes. Toutes les négociations de paix se sont jusqu’à présent avérées vaines. Reportage à Terter, dans l’Est de l’Azerbaïdjan, dans une région agricole qui manque cruellement d’eau, le réservoir alimentant la ville se trouvant du côté arménien. Laurent Geslin.

    En France, une polémique fait rage, depuis l’interpellation d'une collégienne kosovare dans un bus scolaire, puis son expulsion au Kosovo. Cette expulsion a déclenché une vague de protestations, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, est sous le feu des critiques... jusqu'au sein de la majorité socialiste. Mais qu’en est-il ailleurs en Europe, y a-t-il des règles pour expulser des mineurs ? En Italie, impossible d’expulser un jeune de moins de 18 ans, qu’en est-il de la loi en Allemagne ? Julien Méchaussié à Berlin.

    Chronique Médias aujourd’hui en Turquie. Après les manifestations antigouvernementales de l'été et à l'approche des rendez-vous électoraux de 2014, le parti au pouvoir, l'AKP, a entrepris d'investir une sphère jusqu'alors dominée par l'opposition : les réseaux sociaux. Pour ce faire, le PKK a recruté une équipe de 6.000 volontaires, des pros des réseaux sociaux, pour contrer les critiques et convaincre les électeurs. Anne Andlauer.
    →  Vidéo Youtube: ici

    Clin d’œil : Le polonais serait une des langues les plus difficiles à apprendre, d'après une enquête menée par le site Lexiophiles auprès de ses lecteurs. Ainsi, le chiffre 2 comporte 17 formes grammaticales différentes. Alors, parler le polonais sans faire de fautes avant l'âge de 16 ans relève de la gageure ! Maya Szymanowska.

    Xuly Bët est sans doute le plus Parisien des créateurs africains. Sa marque a connu un succès fulgurant dans les années 1990. Aujourd’hui, il n’a plus de boutiques aux Halles ni sur le boulevard Beaumarchais, mais un site Internet, un atelier qui organise des ventes privées, le créateur a également en tête des projets d’expansion… au Mali. Reportage à Paris, Sabine Cessou.

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    • Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Les élèves français ont repris le chemin de l'école, retrouvé leurs professeurs. Des enseignants toujours motivés, mais qui s'estiment déconsidérés, mal payés.Alors quand …

    • Recomposition politique à l’italienne

      Recomposition politique à l’italienne

      En Italie, la nouvelle coalition au pouvoir est sur les rails. L’alliance improbable entre le mouvement populiste Cinq étoiles et le Parti démocrate qui était jusqu’alors …

    • Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Et nous ouvrons cette émission avec un retour sur une semaine encore très riche en rebondissements, chaos, défections, renvois, insultes… C’est l’actualité du Brexit …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.