GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 24 Juin
Samedi 25 Juin
Dimanche 26 Juin
Lundi 27 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 29 Juin
Jeudi 30 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Deux explosions suivies d'un échange de tirs ont retenti ce mardi soir à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul. Selon des témoins cités par la chaîne de télévision CNN Türk, la fusillade a éclaté sur le parking de l'aéroport. Le ministre turc de la Justice parle de 10 morts et un responsable turc fait état de nombreux blessés. Selon un responsable turc cité par l'agence Reuters, deux kamikazes se seraient fait exploser avant de passer les contrôles de sécurité de l'aéroport.

    2 - Guitares Touareg au Niger

      Reportage à Niamey, Niger, lors du festival Le Chant des Dunes.

      Avec Bombino, Abdallah de Tinariwen, Afel Bocoum, Hasso Akotey, Mawli et Ahmed Dayak. Arnaud Contreras.

      En pleine période troublée au Sahel, deux jeunes Touareg du Niger ont décidé de créer un évènement culturel inédit : Le Chant des Dunes. Un festival qui réunit certains des meilleurs guitaristes touareg du Sahara et leurs amis, non pas au désert, mais dans la capitale, Niamey.

      Un symbole culturel fort, la volonté de s'inscrire dans une démarche de paix et de cohésion sociale, au niveau national et régional. Depuis le début de la guerre au Mali, les occasions sont devenues rares de se retrouver, de jouer, d'échanger entre eux et avec leur public.

      Pendant quelques jours, la ville et ses alentours vit au rythme de la fête telle qu'elle est pratiquée à Agadez, Tamanrasset ou Kidal, des discussions sur les réfugiés et sur la situation sécuritaire.

      Dans des jardins privés, des salles de concerts ou lors de soirées guitares sur le sable, Bombino, Abdallah de Tinariwen, le bluesman peul Afel Bocoum, Etran Finatawa improvisent avec Nabil Othmani de Djanet (Algérie), Rhissa Ag Wanaghli et son groupe Atri n'Assouf, Kel Assouf.

      Le chant des dunes, c'est aussi la chance de mettre en lumière des guitaristes nigériens qui influencent la musique touareg contemporaine, bien au-delà des frontières : Hamid Ekawel, Hasso Akotey, Mouma Bob, Abdallah Oumbadougou.


       

      Liens : 

      - Soirée guitare avec Atri n'Assouf, Abdallah de Tinariwen, Afel Bocoum, Nabil Othmani, Kel Assouf - Extrait 1
      http://soundcloud.com/arnaudcontreras/afel-bocoum-abdallah-tinariwen 

      - Soirée guitare avec Atri n'Assouf, Abdallah de Tinariwen, Afel Bocoum, Nabil Othmani, Kel Assouf - Extrait 2
      http://soundcloud.com/arnaudcontreras/anana-kel-assouf-tinariwen 

      - Soirée guitare avec Atri n'Assouf, Abdallah de Tinariwen, Afel Bocoum, Nabil Othmani, Kel Assouf - Extrait 3
      http://soundcloud.com/arnaudcontreras/rhissa3 

      - Soirée guitare avec Atri n'Assouf, Abdallah de Tinariwen, Afel Bocoum, Nabil Othmani, Kel Assouf - Extrait 4
      http://soundcloud.com/arnaudcontreras/chet-boghassa-tinariwen-soiree

      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.