GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Dimanche 26 Mai
Aujourd'hui
Mardi 28 Mai
Mercredi 29 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Deux Français comparaissaient ce lundi devant un tribunal de Bagdad, au lendemain de la condamnation inédite de trois autres ressortissants français à la peine capitale. Mustapha Merzoughi, 37 ans, a été condamné à la pendaison. Le procès de Fodhil Tahar Aouidate a été renvoyé au 2 juin.

    1. Combattre l'excision

    © Unicef.fr

    Plus de 125 millions de filles et de femmes actuellement en vie ont subi une forme de mutilation génitale et trente millions d’autres pourraient en être victimes dans les dix ans à venir. A l’occasion de la Conférence internationale sur les mutilations génitales féminines/excision, qui se tient Rome en Italie, du 22 au 25 octobre 2013, nous ferons le bilan des politiques de lutte contre l’excision menées ces cinq dernières années.

    Comment accélérer l’abandon des ces pratiques ? Quels sont les pays en pointe et quelles sont les approches qui ont fait leurs preuves ? Comment coordonner au mieux l’action des gouvernements et des organisations civiles ?

    • Dr Morissanda Kouyaté, directeur du Comité Inter-Africain sur les pratiques traditionnelles ayant effet sur la santé des femmes et des enfants.
    • Dr Nafissatou Jocelyne Diop, coordinatrice du programme mondial des Nations unies pour l'accélération de l'abandon des Mutilations Génitales Féminines à New York.
    • Dr Abdoulaye Diop, gynécologue obstétricien et secrétaire général de l'Association sénégalaise des gynécologues obstétriciens.

    Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site de l'Association Fédération Nationale GAMS (Groupe pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles, des Mariages Forcés et autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des enfants).

    En fin d’émission, à l'occasion du colloque «Médecins et patients face aux maladies chroniques. Quelle alliance ? Une approche transculturelle», nous ferons le point sur les maladies chroniques avec le Dr Serge Bouznah, directeur du Centre Babel, médecin de Santé Publique et spécialiste en clinique transculturelle.

    Pour réécouter la 1ère partie de l'émission, cliquez ici.

     

    • Toxicomanie et Réduction des risques : le Portugal est-il toujours un modèle ?

      Toxicomanie et Réduction des risques : le Portugal est-il toujours un modèle ?

      En dépénalisant l'usage des drogues dès 2001 et en menant une politique ambitieuse de réduction des risques auprès des toxicomanes (Programme de substitution à l'héroïne …

    • Les maladies tropicales négligées

      Les maladies tropicales négligées

      L’OMS recense 17 maladies tropicales négligées : virales, bactériennes ou parasitaires… Elles portent le nom de Trachome, ulcère de Buruli, Pian, Maladie de Chagas, leishmaniose …

    • Questions à un psy

      Questions à un psy

      Deuil, traumatismes, peur, anxiété, phobies, manque de confiance… Le psychologue intervient dans la résolution de nombreux problèmes et à tous les moments de l’existence. …

    • Obésité adulte

      Obésité adulte

      D’après l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), à l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975. L’obésité se définit comme une accumulation …

    • Les infections oculaires

      Les infections oculaires

      Conjonctivites, herpès oculaires, orgelets... Les infections de l’œil sont courantes. Si certaines sont bénignes comme les conjonctivites, d'autres peuvent cependant …

    • Peut-on parler d’une crise des opiacés?

      Peut-on parler d’une crise des opiacés?

      On connaît bien l’effet puissant et périlleux de la morphine. Moins les risques de la codéine, du tramadol, de l’oxycodone, et du fentanyl. Dans un rapport publié en …

    • Épidémie d’Ebola en RDC

      Épidémie d’Ebola en RDC

      Depuis août dernier, le Nord-Est de la RDC fait face à une flambée du virus Ebola et le seuil du millier de décès a été franchi le mois dernier, ce qui fait de cette …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.