GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 20 Novembre
Mercredi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    2. Peut-on vraiment éradiquer la poliomyélite ?

    Vaccination contre la poliomyélite.

    A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la poliomyélite, le 24 octobre 2013, nous ferons le bilan des campagnes de prévention et de vaccination, qui ont permis de faire chuter le nombre de cas dans le monde de 300 000 dans les années 1980, à moins de 300 par an en 2013. Cette réussite incontestable est le résultat d’une mobilisation financière et politique continue sur 25 ans.
    L’éradication est-elle toujours un objectif réaliste et souhaitable ? Quelles nouvelles stratégies peut-on envisager ? Comment lutter contre les résistances à la vaccination qui persistent au Nigéria et au Pakistan ?


    • Dr Mathilde Berthelot, responsable de Programmes à Médecins sans Frontières pour les projets situés en Iran, Pakistan et Afghanistan
    • Bernard Seytre, directeur de l’Agence de communication spécialisée en santé Bnscommunication, professeur associé de l’Université, auteur de « Histoire de l’éradication de la poliomyélite » (2004) aux éditions Presses Universitaires de France
    • Dr Bébène Bandzouzi, neurologue, chef du Service de Neurologie au CHU de Brazzaville au Congo-Brazzaville et membre d’un comité d’experts sur la polio
    • Boris Crestian, chargée de l’image publique du Rotary.

    En fin d’émission, à l'occasion du «Donaucœur», nous parlerons avec le Dr Guy Vaksmann des cardiopathies des enfants.

    Pour écouter la première partie de l'émission de ce jour cliquer ici

    Prochaine émission

    Auvergne : se soigner en plein désert médical (rediffusion)

    Auvergne : se soigner en plein désert médical (rediffusion)
    Difficile d'avoir accès aux soins dans ce que l'on appelle les déserts médicaux. Difficile de se rendre chez un spécialiste quand on habite un petit village d'Auvergne, que l'on n'a pas de voiture et qu'il (…)
    • Hépatites B et C (Rediffusion)

      Hépatites B et C (Rediffusion)

      Les hépatites B et C affectent 325 millions de personnes dans le monde, et ont causé 1,3 million de décès en 2015, selon l’OMS. Seule …

    • La maladie de Lyme

      La maladie de Lyme

      La piqûre de tique est à l’origine de cette maladie. Les arachnides transmettent la bactérie Borrelia aux animaux, comme aux humains… …

    • Incontinence urinaire

      Incontinence urinaire

      Ce sont des troubles fréquents et pourtant, on en parle peu car ils restent entourés de nombreux tabous et d’un certain nombre de fausses croyances, …

    • Journée mondiale du diabète

      Journée mondiale du diabète

      Cette maladie chronique touche, selon la Fédération Internationale du Diabète, 425 millions de personnes dans le monde. Cet excès permanent …

    • Les essais cliniques des médicaments

      Les essais cliniques des médicaments

      Cette étape très encadrée de la recherche permet de vérifier les propriétés d’un médicament. Ces essais cliniques …

    • Journée mondiale de la pneumonie

      Journée mondiale de la pneumonie

      Cette infection respiratoire aiguë des poumons peut être provoquée par des virus, des bactéries ou des champignons. Cette infection des alvéoles …

    • Bien manger à l’hôpital

      Bien manger à l’hôpital

      Le public français a une image négative de la nourriture servie à l’hôpital : viande sans assaisonnement, légumes parfois …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.