GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2. Peut-on vraiment éradiquer la poliomyélite ?

    Vaccination contre la poliomyélite.

    A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la poliomyélite, le 24 octobre 2013, nous ferons le bilan des campagnes de prévention et de vaccination, qui ont permis de faire chuter le nombre de cas dans le monde de 300 000 dans les années 1980, à moins de 300 par an en 2013. Cette réussite incontestable est le résultat d’une mobilisation financière et politique continue sur 25 ans.

    L’éradication est-elle toujours un objectif réaliste et souhaitable ? Quelles nouvelles stratégies peut-on envisager ? Comment lutter contre les résistances à la vaccination qui persistent au Nigéria et au Pakistan ?


    • Dr Mathilde Berthelot, responsable de Programmes à Médecins sans Frontières pour les projets situés en Iran, Pakistan et Afghanistan
    • Bernard Seytre, directeur de l’Agence de communication spécialisée en santé Bnscommunication, professeur associé de l’Université, auteur de « Histoire de l’éradication de la poliomyélite » (2004) aux éditions Presses Universitaires de France
    • Dr Bébène Bandzouzi, neurologue, chef du Service de Neurologie au CHU de Brazzaville au Congo-Brazzaville et membre d’un comité d’experts sur la polio
    • Boris Crestian, chargée de l’image publique du Rotary.

    En fin d’émission, à l'occasion du «Donaucœur», nous parlerons avec le Dr Guy Vaksmann des cardiopathies des enfants.

    Pour écouter la première partie de l'émission de ce jour cliquer ici

    Prochaine émission

    Prise en charge des LGBT en Côte d’Ivoire

    Prise en charge des LGBT en Côte d’Ivoire
    Priorité santé vous emmène à Abidjan pour parler de l’accès aux soins des homosexuels hommes et femmes, des transgenres et des prostituées. Ils et elles font partie de ce que l’on appelle les populations clefs, à savoir les populations les plus vulnérables (…)
    • Le financement de la santé au Sud

      Le financement de la santé au Sud

      À l’occasion des 20 ans de la Fondation Pierre Fabre, Priorité Santé se délocalise dans le Tarn, dans le sud-ouest de la France. L’émission aura pour thème « le financement …

    • Les IST

      Les IST

      Syphilis, blennorragie, verrues génitales, chlamydiae, etc. Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont d’importantes répercussions sur la santé sexuelle et …

    • Le diabète

      Le diabète

      Questions/réponses avec les auditeurs sur la prévention, le diagnostic et la prise en charge de cette maladie métabolique chronique.Qu’est-ce que le diabète ? Quels sont …

    • Journée mondiale de prévention du suicide

      Journée mondiale de prévention du suicide

      À l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, le 10 septembre, nous abordons ce sujet tabou. Selon l’OMS, une personne se suicide toutes les 40 secondes, …

    • La migraine

      La migraine

      La migraine est une forme particulière de mal de tête déclenché par l’activation d’un mécanisme dans les profondeurs du cerveau qui provoque la libération de substances …

    • Ebola

      Ebola

      L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi 17 juillet que l’épidémie d'Ebola, qui a fait plus de 2000 morts depuis l’été dernier en République démocratique …

    • Sexualité épanouie

      Sexualité épanouie

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux questions des auditeurs.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.