GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 10 Octobre
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1 - Espionnage mondial par la NSA

    Sébastien Heon, Frédérick Douzet, Eric Bataillon et David Naccache. © RFI/Sébastien Bonijol

    En début de semaine, le journal Le Monde à Paris et son site internet Lemonde.fr se sont fait l’écho de nouvelles révélations concernant l’espionnage mené par l’agence américaine NSA. La France, comme d’autres pays européens considérés comme amis des Etats-Unis, sont donc l’objet d’une surveillance de la part des services secrets américains. Quelques affaires d’attaques ou d’espionnage informatique de grandes entreprises de pointe, comme par exemple AREVA ou Alcatel-Lucent, la surveillance du sommet du G20 à Londres en 2009, étaient des signes avant-coureurs.

    Mais ce que l’on découvre maintenant, c’est un espionnage à grande échelle. Et la masse des données récoltées, stockées ou analysées est impressionnante. «Géopolitique, le débat» tentera de mieux comprendre pourquoi avec ses trois invités : Frederick Douzet, titulaire de la Chaire Castex de cyberstratégie de l’IHEDN, l’Institut des Hautes études de la Défense Nationale; David Naccache, cryptologue professeur à l’Ecole Normale Supérieure ; et Sébastien Heon, directeur de la Politique de défense de Cassidian Cybersécurité, filiale d’EADS.


    Sur le même sujet

    • Etats-Unis

      Espionnage de la NSA: la diplomatie française à l'ONU sur écoute

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Espionnage de la NSA en France: l’embarras convenu des USA

      En savoir plus

    • Etats-Unis / France

      Espionnage de la NSA en France: l'administration Obama tente d'apaiser son «plus ancien allié»

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.