GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Pourquoi les volcans ?

    Couverture du livre «Volcans, du feu et de l'eau» (Anne-Marie et Michel Detay). © Anne-Marie Detay/ Belin

    Nos invités du jour, Anne-Marie Detay (photographe) et Michel Detay (géologue), s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi les volcans ?».

    Volcans du feu et de l'eau (Belin).
    Après avoir arpenté la planète sur les traces des volcans actifs ou éteints, Michel et Anne-Marie Detay livrent dans cet ouvrage une vision moderne et unique du volcanisme. Leurs magnifiques photographies, souvent insolites, offrent au lecteur des paysages sublimes, qui sont une invitation autant au voyage qu’à la rêverie. Le thème original du livre est l'alliance de l'eau et du feu. Car si les volcans sont connus pour être des «montagnes de feu», on ignore souvent que l'eau est au cœur de leur activité. Sait-on qu’à son contact, une pacifique éruption de lave peut se transformer en une redoutable explosion, ou inversement ? Que les volcans sur notre planète sont, pour l'essentiel, sous-marins ? Que l’éruption du volcan islandais l’Eyjafjöll en 2010 est née de la rencontre de la lave et d’un glacier ? Que les geysers, les fumerolles, les lacs acides ou les sources hydrothermales, qui ravissent les photographes et les naturalistes, naissent eux aussi de l’association du feu et de l’eau ?

    Michel Detay, géologue, docteur d'État, spécialiste de l'Eau et de l'Environnement dans le secteur privé, a publié ses premiers travaux de recherche en volcanologie, il y a plus de 30 ans. Avec Anne-Marie Detay, qui se consacre à la photographie et aux récits de voyages, ils ont sillonné la planète au cours des cinq dernières années pour réaliser ce livre. Leur précédent livre, Islande. Splendeurs et colères d'une île (Belin, 2010), a connu un beau succès.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.